mercredi 6 mai 2015

"Séminaire GORCE et MEYER"

L'institution dans tous ses états 
Séminaires 2014-2015
Notre travail est orienté par ce qui fait lien entre les sujets et particulièrement dans les institutions.
L’institution comme discours ou comme espace de discours est mise à la question dans le champ de la psychanalyse, mais pas seulement.
Les différentes expériences et les divers travaux qui sont présentés ne sont pas sans remettre sur le métier le concept de transfert et sans interroger
 les "associations" de psychanalystes.
Nous envisageons d’accueillir les réflexions qui concernent tout type d’institutions.
 Dans cette perspective, des invités nous font
l’amitié de leur présence.

>
Ce séminaire se veut un lieu d’échange et de recherche.
Animé par Pierre GORCE, psychiatre en secteur de psychiatrie adulte et
Françoise L. MEYER psychanalyste à Paris et en secteur de pédopsychiatrie

>
le séminaire se tient tous les 4ème jeudis du mois
(en dehors des vacances scolaires parisiennes)


28 mai 2015 à 21 h.
Hôpital Maison Blanche
6-10, rue Pierre Bayle
75 020 PARIS
Jean-Louis Aguilar

 infirmier à l’hôpital de Béziers (34)
praticien en art-thérapie, médiation corporelle et relaxation
Présentera son travail clinique et théorique de la thérapie dans son rapport à l'art.
Pour un juste équilibre entre Art et Thérapie
Conférence-débat :
"De la clinique à la mise en place d'un dispositif art-thérapeutique"

Présentation de mon parcours :

J’ai commencé par m’intéresser à la photographie en 1982 et à la peinture en 1989. J’ai étudié l’Art Moderne au MAP (Mouvement d’Art Populaire) de Béziers avec Henri Lauze.
Et participé à une cinquantaine d’expositions et de projets dans la région du Biterrois. Conjointement à cette activité artistique, j’ai entamé des études d’infirmier à l’École d’infirmières et d’infirmiers de l’Hôpital de Béziers en 1983.
La conjugaison de mon intérêt pour l’art et de mon travail de soignant m’a conduit tout naturellement à m’interroger sur la question de l’art dans le soin et au service du soin.

J’exerce au Centre Hospitalier de Béziers depuis 33 ans en tant qu’IDE. Je travaille en services de Psychiatrie depuis 28 ans.
Et j’ai entamé un  travail autour de l’Art-Thérapie depuis 23 ans.
A partir de 1992, j’ai commencé à utiliser  les médiateurs thérapeutiques (que les IDE et les professionnels de la Santé Mentale utilisent  depuis fort longtemps)  avec la  peinture,  la médiation corporelle et  la relaxation en service de soins de Psychiatrie adulte.


Puis en 1996, après l’obtention du D.U. « Psychiatrie,   
Psychothérapies médiatisées et Créativité » de l’Université de Médecine Paul Sabatier de Toulouse dirigé par le Dr F. Granier au CHU Purpan, suivi par l’obtention du Certificat de Praticien en Art-thérapie à l’INFIPP de Lyon, j’ai mis en place l’art-thérapie groupale aux Ateliers à Médiations Thérapeutiques du Centre Psychothérapique « Camille Claudel » en tant qu’art-thérapeute à temps plein en Psychiatrie adulte, avec en supplément une prise en charge de résidents venant des MR sur le Biterrois.

Enfin à partir de Janvier 2012, j’ai installé  les psychothérapies médiatisées en CMP-CATTP à l’Espace Perréal, avec deux médiations thérapeutiques, la médiation arts plastiques et un atelier  de « Relation d’Aide et de Relaxation » pour ce qui concerne la médiation corporelle et l’éclairage psychosomatique.
Nous sommes ici dans le cadre d’une prise en charge en individuel et en ambulatoire, d’une psychothérapie médiatisée utilisant des médiateurs thérapeutiques.


                        ¨Pilgrim of art-therapy in Paris"