mardi 28 juillet 2015

Colloque d'Art-Thérapie : "La Diagonale du Sud"

TOULOUSE
                  SALLE DU SÉNÉCHAL
                                                         02 et 03 OCTOBRE 2015





C’est un fait à la fois historique et géographique que dans les années 80 ont fleuri dans nos régions méridionales les premières et les plus durables initiatives structurées au bénéfice de l’Art-thérapie. Des services ont su l’organiser et la valoriser avec un recul d’une trentaine d’années.

Ils longent tous nos canaux du midi. Il est remarquable que ces mêmes lieux virent la naissance des pères de la psychiatrie moderne (Pinel, Esquirol, Falret,…) et bien d’autres expériences novatrices (psychothérapies institutionnelles…). De même, sont descendus sur les bords de la Méditerranée tous ces artistes qui ont trouvé là un terrain d’inspiration particulier, terre qui avait déjà généré la poésie de l’amour courtois ou l’esprit libre des hérésies. Ces répétitions à partir de ce bassin de culture nous interrogent.

Quels ont pu être les avantages et les inconvénients de la distance par rapport à la capitale, les migrations ou les échanges. Il ne s’agit point de régionalisme, mais d’une réflexion plus anthropologique. L’Art Brut n’est-il pas sorti de son côté du bassin helvétique. Les conditions d’origine et de développement de chaque culture ne portent-elles pas à des types d’intérêts ou de créations plus ou moins spécifiques.

Il s’agit donc de réunir des praticiens qui ici ont initié les expériences les plus accomplies, durables, structurées pour l’épanouissement de l’art-thérapie. Indépendamment de toute chapelle ou affiliation, ce n’est pas le problème. A l’époque peu d’autres régions connaissaient un tel engouement.
Quant à la transmission, c’est l’occasion d’entendre une sorte de bilan de ces expériences, de leurs conditions de réussite, de comparer leurs particularités, et de méditer sur l’engagement. Les nouvelles générations qui se tourneront vers l’art-thérapie peuvent en bénéficier, à l’heure où son avenir devient incertain par rapport à ces modèles initiaux.

Sans polémique, mais pour essayer de retrouver ce qui en nous-mêmes a pu nous motiver comme les « Jardins du Sud » de P. KLEE, le « soleil perpétuel » de RENOIR, « l’atelier du midi » de V. GOGH, le « luxe, calme et volupté » de MATISSE, les « mimosas » de BONNARD, ou ce « Sud vers lequel tend notre cœur » de S. FREUD.
Dr GRANIER F.

Colloque d’Art-thérapie : LA DIAGONALE DU SUD
* * *
Toulouse 02 et 03 Octobre 2015
* * *
Salle du SÉNÉCHAL - 17 rue de Rémusat (à 2 minutes du Capitole)
Organisé par Dr F. GRANIER  granier.f@chu-toulouse.fr


Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur