mardi 7 avril 2015

MANIFESTE POUR LA TERRE ET L'HUMANISME

Pour une insurrection des consciences par Pierre RABHI


Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l'inventeur du concept des "Oasis en tous lieux".
Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.
Expert reconnu en matière de sécurité alimentaire, il a participé à l'élaboration de la convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez Actes Sud, Manifeste pour la Terre et l'humanisme (prix Alef 2009) et Vers la sobriété heureuse (2010).

                            MANIFESTE POUR LA TERRE ET L'HUMANISME
                                      Pour une insurrection des consciences  

"Au-delà des catégories, des nationalismes, des idéologies, des clivages politiques et de tout ce qui fragmente notre réalité commune, c'est à l'insurrection et à la fédération des consciences que je fais aujourd'hui appel, pour mutualiser ce que l'humanité a de meilleur et éviter le pire. Cette coalition me paraît plus que jamais indispensable compte tenu de l'ampleur des menaces qui pèsent sur notre destinée commune, pour l'essentiel dues à nos grandes transgressions.
Par "conscience", j'entends ce lieu intime où chaque être humain peut en toute liberté prendre la mesure de sa responsabilité à l'égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir."

Pierre Rabhi
Babel / Actes Sud 2008

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur