mercredi 1 mai 2024

Ultra-violences, Surmoi et autorité parentale !

 


Comme une longue litanie, les médias déroulent le fil de l'actualité, chaque semaine un adolescent trouve la mort. Ces actes sont qualifiés d'ultra-violences.

Les politiques rabâchent un éternel leitmotiv du retour à l'autorité parentale ! Dans certaines villes un couvre-feu est instauré pour les moins de 13 ans, nous sommes dans un quasi état de guerre !

Mais personne ne parle de comment re-construire cette autorité.

L'élevage des enfants présuppose de vouloir les élever, les tirer vers le haut. Pour bien élever les enfants, les parents fixeront des règles et des limites à ne pas dépasser. Des interdits et des tabous permettront à l'enfant de se construire et d'acquérir un Surmoi. Construire le Surmoi chez l'enfant est un travail fastidieux, les parents répèteront sans fin les limites à ne pas dépasser et l'enfant quant à lui essaiera de transgresser le cadre fixer par les parents.

Un petit peu de psychanalyse, ça ne peut pas faire de mal. 

Les parents inculquent les "Tables de la Loi" , c'est à dire le Surmoi à l'enfant au cours de l'enfance et de l'adolescence. Comme par exemple , il ne faut pas voler, puis les interdits de tuer, de violer... L'enfant intègre progressivement ces principes de moralité, il les fait sien. Arriver à l'âge d'homme, indépendant et autonome loin de ses parents, il continuera de s'appliquer à lui même ces interdits lui permettant de vivre en société.

C'est ça le Surmoi, il permet le vivre ensemble et de faire société. La transmission transgénérationnelle va avoir deux effets, le premier sur l'enfant en lui permettant d'appréhender les limites et les interdits, le deuxième permet aux parents de conforter l'autorité parentale.

Sans Surmoi, il ne peut y avoir d'autorité parentale. 

Mais comment restaurer l'autorité parentale chez des parents qui ne l'ont pas connu eux-mêmes ?

Jean-Louis Aguilar-Anton / Essayiste

Sources :

https://www.jepense.org/ca-moi-surmoi-definition/