vendredi 4 septembre 2015

PLAIDOYER POUR UNE BIENTRAITANCE UNIVERSELLE DE L'HUMAIN

En voyant les images de ses femmes italiennes qui se jettent devant les bus des migrants pour les empêcher de quitter l'Italie.
En voyant les images de ses femmes italiennes qui se couchent sur les rails pour empêcher les trains de migrants de circuler.
Je pense à l'Italie de Mussolini, aux chemises noires, au populisme qui bombe le torse, à la face sombre de l'humain qui se révèle au grand jour !

En voyant les images que les médias nous jettent en pâture tous les jours, les  milliers de migrants refoulés par la police hongroise et conduits  dans des camps !
L'Histoire de répète, nous n'avons jamais cesser de construire des camps !

En voyant le déferlement des réfugiés en Europe, et la réaction xénophobe, la peur de l'Autre, le rejet d'une partie des populations européennes, nous sommes devant une situation d'urgence, demain c'est aujourd'hui...
Les gouvernements européens joue la montre, ils ne seront jamais d'accord, il n'est pas question de quota, ce n'est pas du bétail !
Alors, c'est à nous citoyens de décider de notre engagement !


 En voyant l'image de ce petit enfant mort, seul sur la plage dans les bras d'un garde-côte turc, alors j'ai pleuré...

En voyant les images des familles allemandes, islandaises, suédoises, espagnoles..., qui accueillent chez elles des réfugiés tout espoir n'est pas perdu.

La Bientraitance au quotidien, c'est d'arrêter de propager un discours haineux, raciste, populiste de rejet, d'exclusion de l'Autre, de l'étranger comme cause de notre malheur.
Nous le savons tous le populisme pour être populaire cherche toujours une cible, un bouc-émissaire pour rassembler, cette cible c'est l'étranger !

Au cours de l'Histoire de notre pays (la France), les juifs, les espagnols, les pieds-noirs et les harkis ont fait les frais de cette méthodologie de l'exclusion et de parcage dans des camps (cf. La France des Camps de Denis Peschanski, Guallimard, 2002).

La Bientraitance a-t-elle à voir avec la compassion, je le suppose et je l'espère !
La Bientraitance commence par soi-même, par l'estime de soi, et de ce que je peux apporter au quotidien à l'autre, même de façon infime, un sourire, une parole aimable, une pensée positive...

Nous sommes citoyens du monde et la  terre ne nous appartient pas.
Nous sommes tous des migrants nés quelque part et nous avons dû affronter le rejet des populations en place.
Alors, maintenant que nous sommes installés, ne rejetons pas les  nouveaux migrants.
Nous n'avons aucune légitimité pour le faire !

Signez la pétition : Nous voulons accueillir les réfugiés
http://accueilrefugies.wesign.it/fr

Jean-Louis AGUILAR-ANTON / Citoyen du Monde