par Jacques Cabassut
psychologue
clinicien, maître de conférences à l’université de Nice Sophia
Antipolis – Laboratoire de Psychopathologie Clinique et Psychanalyse–
Pôle Universitaire Saint-Jean d’Angely. 34, Rue Roger Salengro 30220
Aigues-Mortes
et Jean-Michel Vives
psychanalyste,
professeur, Université de Nice Sophia-Antipolis – Laboratoire de
Psychopathologie Clinique et Psychanalyse– Pôle Universitaire Saint-Jean
d’Angely. 90, Chemin Beau Site 83100 Toulon
Résumé :
Français
Résumé :
Français
La forme musicale propre à la musique techno, dans son rapport de proximité avec le réel, paraît susceptible de mobiliser la dimension de la voix archaïque – qui a participé à la genèse du devenir sujet-, voix qui, au sein du circuit de la pulsion invocante, se constitue en véritable appel à jouir au détriment du désir. À ce titre, elle n’est pas sans effet, justement, sur le(s) sujet(s) qui l’écoute(nt), à l’instar de Julien adolescent consommateur de musique et de fêtes techno. Une analyse des composantes du montage collectif de la rave, et de ses implications subjectives, nous permettra de démontrer l’existence d’un dispositif symboligène minimal nécessaire à la canalisation de la jouissance ainsi qu’à la tenue du rassemblement. Le DJ, figure originale et multiple du père, y dévoile là, l’invention d’un rapport au père et d’un réaménagement à la castration, auquel serait particulièrement réceptif l’adolescent en groupe ou isolé.
Mots-clés
English
The specific form of techno music, as music, in its close relation with
reality, seems able to mobilise the dimension of the archaic voice, as part of
the emergence of the developing subject. This voice, within the realm of the
conjuring/invocatory impulse, stands as a call to ecstasy, to the detriment of
desire. In this way, it has an effect on the subjects who listen to it – the
teenager Julien, for example who is a “consumer” of techno music and raves.
By analysing the elements involved in the collective organisation of a
rave party, and its subjective implications, we will be able to demonstrate
the existence of a minimal symbol-creating structure, necessary both to
channel this extasy as well as to the organising of this gathering. The DJ, an
original and multiple father-image, represents an invention of the father-son
relationship, and a readjustment of the concept of castration, to which the
adolescent, in a group or alone, will be particularly receptive.
KB
Plan de l'article
URL : www.cairn.info/revue-champ-psychosomatique-2007-4-page-93.htm.
DOI : 10.3917/cpsy.048.0093. Sources : CAIRN.INFO Je remercie Fabien Sorabella pour sa recherche.
Key-words
Plan de l'article
- TOXICO-MANIE ET MÉLO-MANIE À L’ADOLESCENCE : UNE INTUITION CLINIQUE.
- SPÉCIFICITÉS DE LA MUSIQUE TECHNO
- LA NAISSANCE DU SUJET PSYCHIQUE DANS SON RAPPORT À LA PULSION INVOCANTE
- D’UN FANTASME COMMUNIONNEL RENCONTRÉ DANS LA RAVE
- DE LA HAINE AVANT TOUTE CHOSE
- LE DJ : LE PÈRE MOINS LE PIRE.
- LA PASSE ADOLESCENTE ET LES VOIX DE L’ORIGINE
URL : www.cairn.info/revue-champ-psychosomatique-2007-4-page-93.htm.
DOI : 10.3917/cpsy.048.0093.