samedi 2 novembre 2013

CONFERENCE2 : "ART & FOLIE"

Dans le cadre des 6e Rencontres de l'ARAT en partenariat avec le Centre Hospitalier de Béziers, nous vous informons de l'organisation de la CONFERENCE2 "ART & FOLIE" le 31 janvier 2014 à l'Espace Perréal / Espace Agora, Amphi Georges Brassens, Bd Dr Mourrut 34500 Béziers.

Programme :
13h30 Accueil et inscriptions

14h15 Discours d'ouverture
           Jean-Louis Aguilar / Président de l'ARAT
           Dr Nicolas Geissmann / Chef Pôle Psychiatrie, CH Béziers.

14h30 "Moi, Arthur Rimbaud, piéton"
           Bernard Guiter / Dr en Psychologie Clinique, CH Béziers
           Habilité à diriger les recherches en Psychanalyse,
           Enseignant UFR1 Paul Valéry Montpellier III



Arthur Rimbaud, en un cap très concis de temps d'écriture va révolutionner la poésie pour en faire la restitution d'un ineffable sous le mode d'un éprouvé ne respectant aucune des règles de l'art poétique : sculpte, lime, cisèle. Puis va advenir la vie poétique où la perception n'est plus restituée en écriture pour         éviter sa déperdition et la trahison par l'écriture de ce perçu. Le poète se met à marcher, à sillonner le monde jusqu'à ce que sa mort précoce vienne imposer à sa recherche le mot fin.

15h15 Questions
           Discutant : Dr Pécout / Psychiatre, CH Béziers.

15h30 "Autoportraits : l'expérience active d'une révolution"
            Geneviève Dindart / Artiste, Art-Thérapeute, Formatrice, Psychanalyste


Après un long travail pictural autour de l'oeuvre de Frida Kahlo, une véritable infusion visuelle m'a déporté vers la question du Corps, dans le cœur de l'oeuvre d'un artiste.
L'apparition fulgurante ne peut-elle être réactivée que par les différents paliers où l'artiste les a d'abord éprouvés, incarnés, dans un corps totalement revisité ?
Dans  ces quelques états  de perte et de reconstruction, cette incarnation ouvre l'espace rêvé de la renaissance et de l'éclosion.

16h30 Questions
           Discutant : Dr Pécout / Psychiatre, CH Béziers.
           Modérateur : Jean-louis Aguilar / Art-Thérapeute, CH Béziers

16h45 Discours de clôture
           Jean-Louis Aguilar / Président de l'ARAT.

Informations et inscriptions : asso.arat@gmail.com 
     

          Jean-Louis Aguilar / Président  de l'Arat


dimanche 27 octobre 2013

Chapitre 2 : Mon Tour de France de l'Art-Thérapie

Préambule :
J'ai entamé un Tour de France à l'insu de mon plein gré suivant la formule rendue célèbre par le coureur cycliste Richard Virenque.

                                             
Prologue de Tours :
Tout a commencé en février 2010, où je me rendis à Tours pour le Congrès International d'Art-Thérapie de l'AFRATAPEM intitulé "Profession : Art-Thérapeute". J'ai rencontré M. Richard Forestier, Directeur de l'AFRATAPEM. Le dogmatisme sans concession de son positionnement en Art-Thérapie m'a interpellé.
J'ai aussi rencontré le Pr. Jean-Luc Sudres et le Dr Guy Roux, respectivement Secrétaire Général et Président de la SIPE-AT. Nous avions évoqué à cette occasion une sortie de crise en ce qui concerne la reconnaissance du métier d'art-thérapeute en proposant le Diplôme d'Etat d'Art-Thérapeute !

Je suis reparti de Tours insatisfait par ce qui était proposé comme utilisation de l'Art-Thérapie.
Et je me suis mis en-quête d'informations pour en savoir un peu plus sur la cohérence des pratiques en Art-Thérapie. J'ai entrepris ce qu'aujourd'hui je nomme mon "Tour de France de l'Art-Thérapie".
Des rencontres, collaborations, discussions et correspondances se sont succédées avec des personnes qui ont nourri ma réflexion et mes recherches dans la nébuleuse de l'Art-Thérapie française.

Etape de Béziers :
Dans un premier temps, j'ai créé l'Association de Recherche en Art et Thérapie (ARAT) en mai 2010 pour élargir la recherche, le dialogue avec ceux qui s'intéressent à l'Art et à la Thérapie.
A l'ARAT, nous ne sommes pas centrés exclusivement autour de l'Art-Thérapie.

Octobre 2010 :
Dr Bossuat (CHS Montfavet) / Président de l'association PsyCause et Directeur de la publication et de la rédaction de la Revue PsyCause à l'occasion du 2e Congrès National de PsyCause "L'art dans le soin" à Béziers.
Communication : "Triptyque d'art-thérapie"

Novembre 2010 :
Mme Marie Ranchet / Psychologue Clinicienne et Présidente de l'association ARTHEMES à l'occasion de la 10e Journée de conférences et d'échanges cliniques intitulée "De la représentation... à la mise en jeu..." à Béziers. Communication : "Triptyque d'art-thérapie"

Etape de Toulouse en mai 2011 :
Dr Granier, dans le cadre du D.U.-F.C."Psychiatrie, psychothérapies médiatisées et Art-Thérapie"
CHU Purpan-Casselardit Toulouse.
Conférence : "Triptyque d'art-thérapie adaptée à la psychiatrie, prise en charge des psychoses en art-thérapie institutionnelle".

Janvier 2012 :
Pr. Jean-Luc Sudres / Université Toulouse Le Mirail
UFR de Psychologie / D.U. Art-Thérapies.
Conférence : "Triptyque d'art-thérapie adaptée à la psychiatrie, prise en charge des psychoses en art-thérapie institutionnelle".

Etape de montagne à Elne (P.O) en mars 2012: 
Mme Florence Fabre / Directrice de l'Atelier "Art & Motion" Art-Thérapie.
Séminaire : "Triptyque d'art-thérapie adaptée à la psychiatrie, prise en charge des psychoses en art-thérapie institutionnelle".

Contre la montre de Quarante en août 2012 :
Rencontre avec Geneviève Dindart : artiste, art-thérapeute, formatrice et psychanalyste.

Septembre 2012 :
XXe Congrès International de la SIPE-AT à Toulouse
Dr Boyer Annie, Dr Granier, Lafargue Guy, Lamblin Berlande, Pr Martineau Jean-Pierre, Dr Mourtada Youssef, Pr Sudres Jean-Luc, Vialaret B. Jimy.

Etape d'Elne en janvier 2013 :
Mme Florence Fabre / Directrice de l'Atelier "Art & Motion" Art-Thérapie.
Cours : médiations corporelles et relaxation, méditation.

Etape de Béziers en février 2013 :
5e Rencontres de l'ARAT : "Pratiques d'Art-Thérapie en Santé Mentale"
Dr Granier, Pr Jean-Luc Sudres, Jean-Pierre Royol, Marie Ranchet, Geneviève Dindart, Gaëlle Van Ham.

Mars 2013 :
Rencontre avec Brigitte Manivel / Psychologue clinicienne, Psychanalyste
Présidente de l'Association "Psy d'Ici et d'Ailleurs" / CHS Montfavet.

Etape de Montpellier en mars 2013 :
XXVe Journées Vidéo-Psy
Dr Robert Bres, Caroline Germain, Dr Mourtada Youssef,
Pr Martineau Jean-Pierre, Dr François Granier, Berlande Lamblin.

Etape de Toulouse en avril 2013 :
Congrès d'Art-Thérapie / Journées de Printemps de la SFPE-AT
Dr Granier / Président de la SFPE-AT
Dr Boyer-Labrouche, Pr Martineau, Dr Mourtada, Pr Sudres.

Mai 2013 :
Dr Granier, dans le cadre du D.U.-FC "Psychiatrie, psychothérapies médiatisées et Art-Thérapie"
CHU Purpan-Casselardit Toulouse.
Conférence : "Triptyque d'art-thérapie adaptée à la psychiatrie, prise en charge des psychoses en art-thérapie institutionnelle".

Etape de montagne à St-Alban sur Limagnole en juin 2013 :
28e Rencontres de St-Alban
Geneviève Claverie / Vice-Présidente de l'Association Culturelle de St-Alban et Présidente de l'Association "St-Alban Arts Culture et Psychothérapie Institutionnelle".

Etape du Canet en Roussillon en juin 2013 :
Une journée avec Laura Grignoli.

Etape de Villeneuve-lez-Avignon :
Colloque ArtsThérapie Plurielle : "Place de l'Art-Thérapeute en France"
Valérie Galeno-Delogu, David El Karmouni, Alain Gleize / Directeur de l'IRFAT, Sophie Fardet.

Juillet 2013 :
"Questionnaire sur le positionnement professionnel des art-thérapeutes" qui m'a permis d'avoir une correspondance avec Guy Lafargue, Dr Jean-Pierre Klein, Pr Jean-Luc Sudres, Dr Granier ...

Etape de Montpellier en août 2013 :
Entretien avec Joseph Rouzel / Psychanalyste et Directeur de l'Institut Européen de Psychanalyse et Travail Social.

Sprint final sur les Champs Elysées :
Délégation ARAT à la Table ronde la FFAT à Paris en septembre 2013
Mme Irina Katz-Mazilu / Présidente de la FFAT
Dr Klein / INECAT, J-P Royol / PROFAC, Dr J-P Catonné / SFPE-AT, David El Karmouni / IRFAT, Kerstin Ekcstein / INFIPP ...

Cette liste n'est pas exhaustive, il se peut que j'ai oublié d'autres personnalités du monde de l'Art-Thérapie française, ne m'en veuillez pas car j'ai retranscris de mémoire ces différentes rencontres.
Je remercie toutes les personnes citées pour leur disponibilité et l'aide qu'elles m'ont apporté dans mes recherches et mon cheminement dans le labyrinthe de l'Art-Thérapie.

Réflexions sur le paradoxe de l'Art-Thérapie française :
-Lors de la construction d'un métier, on observe une suite logique dans la formation, le diplôme, le métier qui débouche sur la création d'emplois, par la suite les professionnels se regroupent autour de la profession en créant des ordres professionnels, des syndicats, des annuaires...
Pour l'Art-Thérapie, il n'en est rien, nous trouvons une profusion de formations, diplômes, certifications, un regroupement professionnel avec la FFAT, mais aussi d'autres regroupements autour d'organismes de formation privée avec Guilde, Ligue, annuaires, codes de déontologie...
Et le métier dans tout ça, et bien nous attendons sa reconnaissance !
Le fait d'utiliser des termes moyenâgeux comme Guilde, Ligue me paraît extrêmement défensif, et signe un positionnement de repli, mais pour se protéger de qui et de quoi ?
Ces murailles que l'on construit pour se protéger des dérives que l'on fait subir à l'Art-Thérapie ne sont-elles pas en réalité que des châteaux en Espagne !

-Le discours des art-thérapeutes n'est pas différencié par rapport au discours des artistes. Il n'est pas différencié non plus par rapport au discours du Bien-Etre ! Les formations d'origine des art-thérapeutes au niveau des connaissances et des expériences professionnelles sont très différentes et il est aujourd'hui impossible de faire reconnaître le métier dans un premier temps et dans un deuxième temps de fédérer la profession.
On a laissé se développer une profession et la tentation est grande de la réglementer en faisant appel au législateur, c'est ce qui s'est passé pour la profession de psychothérapeute.

Conclusion :
La situation actuelle des pratiques des art-thérapeutes m'amène à faire le constat suivant :
-la formation en Art-Thérapie est une spécialisation, elle ne professionnalise pas et ne prépare pas au métier;
-il ne suffit pas d'avoir une pratique artistique pour devenir art-thérapeute;
-être art-thérapeute ne suffit pas pour devenir thérapeute ou psychothérapeute.

La pierre d'achoppement de l'Art-Thérapie, c'est le soin.


                                              Pilgrim of art-therapy


Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur

mercredi 25 septembre 2013

MANILA VICE (opus 2)

Un regard sur la création contemporaine philippine.
MIAM à Sète du 13 avril au 22 septembre 2013.

Avec Manila Vice le Miam propose un panorama non exhaustif de la création philippine actuelle présentant sans jugement de valeur des artistes confirmés ou émergents ...
En creusant le sillon tracé il y a maintenant plus de dix ans, le MIAM persiste et signe en favorisant la circulation des regards entre les cultures savantes et les cultures populaires. Longtemps isolés et tenus à l'écart des circuits traditionnels de l'art contemporain, ces artistes jetés dans le bain de la mondialisation rattrapent le temps perdu avec une efficacité redoutable et placent la pratique de la peinture au centre de leurs préoccupations.
Embarquement immédiat pour Manille et ses images qui vont vous stupéfier ou vous déconcerter et en tout qui ne vous laisseront pas indifférents.

                                            from Manuel OCAMPO

Maria Jeona ZOLETA
Ses œuvres représentent une forme de féminisme implosée : tout ce qui a pu être réprimé ou désarmé par la politique revient là sous forme de joyeuse abjection. Les figures de l'excès sensuel peuplent  les installations, dessins et peintures de Maria Jeona, tandis qu'elle jongle avec les archétypes féminins et la rhétorique pornographique.


Valeria CAVESTANY
Ses peintures possèdent le charme de l'impétuosité et de la désinvolture. Avec ses couleurs vives et son imagerie éclectique, elle bouscule l'espace pictural classique, non sans brusquerie parfois. Les figures, objets et motifs pendent, s'installent ou tombent dans et dehors de  ses toiles, évoquant à la fois la vie domestique et l'iconographie religieuse.

                                                   Masturbator

Dina GADIA
Dina déconstruit les signes tirés des médias de communication qui contribuent à offrir une comédie des erreurs. Ses peintures s'inspirent du monde ultra-stylisé, humoristique et clinquant de l'illustration  et du graphisme rétro. Par un travail de recadrage et de juxtapositions singulières, Dina désoriente légèrement le monde, le rendant plus énigmatique que le cadre d'origine n'aurait pu le permettre. L'imagerie toc et stéréotypée, incarnation souvent d'un inconscient culturel critiquable, peut désormais s'appréhender dans son extravagance ou son pouvoir multiforme de séduction.

                                       The Great, Trend Kill Display

Katwo PUERTOLLANO
Katwo crée des pièces visuelles qui s'appuient sur une étude approfondie de sa condition de femme inspirée par la musique, la culture philippine locale et la politique. Dans son travail, Katwo combine notions contemporaines, éléments graphiques et techniques de collages. Elle utilise souvent des images de femmes, aussi effrontées que sensuelles. Elle est diplômée en arts de la communication de l'Ateno de Manila University.


Arvin FLORES
Le travail d'Arvin combine des éléments abstraits, figuratifs et manuscrits, en des récits symboliques qui ont trait à la culture populaire, l'histoire et les politiques sociales, la métaphysique et l'imaginaire, ainsi qu'à l'art et ses cadres conceptuels. Il explore la peinture dans sa forme épique, impliquant un mode de pensée nomade. Son approche de la peinture est plurielle, manière d'interroger le cadre critique qu'implique la poursuite de l'utilisation de la peinture aujourd'hui.

Language Stripped of its mimetic garment only to revealists Gestual Curves.

Installation : 5' Star Hotel par Maria Jeona ZOLETA

Sculptures de Baguio :
A la tronçonneuse sur tronc d'arbre par des artistes réputés de la région de Baguio, nord des Philippines.

JEEPNEY :
Des milliers de vielles jeeps abandonnées par les troupes américaines pressées de rentrer au pays sont rallongées de 8 à 24 places assises et décorées aux couleurs du quartier en épousant  la mode du moment pour servir de transport en commun contre quelques pesos. Glycéro de chantiers, sprays, chromes en tout genre, colifichets catholiques, Stickers à paillettes etc... Ces moyens de transports retrouvent une deuxième jeunesse et un nouveau trajet dans la circulation infernale de Manille.

Commissariat d'exposition : Manuel Ocampo et Pascal Saumade
Scénographie : Isabelle Allégret assistée de Mathilde Grospeaud

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur

mardi 24 septembre 2013

Manuel OCAMPO (opus 1)

Carré Sainte-Anne à Montpellier du 31 mai au 15 septembre 2013

 "Du brouhaha des rues de Manille, ses couleurs extravagantes, ses odeurs de vie qui s'impatiente, à la solennité un peu improbable du Carré Sainte-Anne, cette lumière silencieuse qui s'infiltre par les vitraux et se pose sur la pierre pour la caresser.


En visitant l'ancienne église, Manuel Ocampo fut séduit par l'idée de l'investir, de créer pour elle une exposition unique, de réaliser sur place, à Montpellier, des œuvres qui résonneraient avec son atmosphère.
Un projet d'autant plus enthousiasmant qu'il se conjugue au commissariat de l'artiste pour le MIAM de Sète, "Manila Vice", une plongée dans la scène contemporaine philippine.

                        Document martien rédigé par un médium sous hypnose.

Douze grandes toiles peintes dans son atelier montpelliérain et disposées non sur les murs mais dans la nef, comme des retables anciens.Les cimaises occupées par des dessins, par des esquisses, par des toiles. Une ou plusieurs sculptures, un étendard ou encore la tentation d'une fresque murale dans le chœur.


Une exposition écrite au jour le jour, mouvante, évolutive, émouvante, comme en témoigne ce texte d'intention anachronique. Un projet d'une ambition sans équivalent pour le Carré Sainte-Anne, tout à la fois excitant et inquiétant.

                                          Nocturnal Emission in the dark.

Manuel Ocampo est un artiste de réputation internationale - pour une fois l'expression est juste - dont les œuvres ont été révélées dans les galeries et musées d'Asie, d'Europe, des Amériques.


Sa peinture est baroque, jouissive, riche de matière. Elle ne craint pas à l'occasion de franchir les frontières du bon goût, elle déborde de symboles, de fausses pistes, de références savantes ou absurdes, elle est constituée de mille clefs.


Mais cette exposition a également permis à l'artiste d'exprimer les autres facettes, moins connues, de sa créativité, et d'imaginer une histoire qui lui ressemble. Comme l'aboutissement d'une belle aventure initiée dans la chaleur de Manille."

                                           Martian document exhibit B

Numa HAMBURSIN, commissaire de l'exposition et directeur artistique du Carré Sainte-Anne.

                                                Abstract Apparition

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur



samedi 14 septembre 2013

Chapitre 1 : Table ronde de la FFAT

6ème Table ronde de la FFAT  avec les organismes de formation en art-thérapie et les Associations nationales des art-thérapeutes, le samedi 14 septembre 2013 de 14h30 à 17h30 à la Maison des Associations du 14ème arrondissement de Paris.

ordre du jour :
1. Tour de table avec la présentation des participants et l'énoncé de leurs attentes.
2. Présentation par la FFAT du travail réalisé depuis la précédente Table ronde : recherche d'informations, consultations, rassemblements de données concernant la procédure de demande de reconnaissance officielle, poursuite du travail sur le référentiel après la précédente Table ronde.
3. Proposition concernant la constitution d'un collectif paritaire devant se charger de la démarche concernant la reconnaissance du métier.
4. Questions diverses.

Questions de la délégation  ARAT :
Cathy Bodart (art-thérapeute et trésorier de l'ARAT) :
Demande des éclaircissements sur la pratique de l'art-thérapie en cabinet privé.


Jean-Louis Aguilar (art-thérapeute et président de l'ARAT) :
Présentation de l'Association de Recherche en Art et Thérapie.
Quelle est l'implication de la FFAT auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître le métier d'art-thérapeute par rapport aux différents lieux d'exercice :

a) le secteur public :
La FFAT a-t-elle contacté le Ministère de la Santé, le Ministère de la Fonction Publique Hospitalière pour que le métier d'art-thérapeute soit inscrit au Répertoire des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière avec à la clé une grille de salaire et un déroulement de carrière ?

b) le secteur privé :
Il concerne les cliniques, EHPAD et autres institutions.
La FFAT a-t-elle contacté l'Hospitalisation privée pour établir une fiche métier, une grille salariale et un déroulement de carrière qui actera une véritable reconnaissance du métier d'art-thérapeute ?

c) le secteur libéral :
La FFAT a-t-elle contacté l'ARS pour une inscription au fichier ADELI ?
La FFAT a-t-elle contacté la Sécurité Sociale et les Mutuelles pour traiter la question des remboursements des clients ?
Si le métier d'art-thérapeute doit-être reconnu en tant que profession libérale, il doit avoir une fiscalité propre et peut-être avoir recours à un ordre professionnel comme le font les 17 professions libérales reconnues à ce jour en France.
La fiscalité des professions libérales étant différentes de la fiscalité des associations à but non lucratif ou du statut d'auto-entrepreneur !


Commentaires :
La FFAT annonce avoir pris contact avec le syndicat Sud Santé pour avoir un interlocuteur auprès des pouvoirs publics, c'est un point positif. Elle annonce aussi vouloir entrer dans une stratégie de lobbying pour parvenir à la reconnaissance du métier d'art-thérapeute.

L'organisation pour une telle réunion nationale sur seulement 3 heures est insuffisante, car nous n'avons que 5 minutes de temps de paroles pour nous exprimer ! Faire 9 heures de train et une nuit d’hôtel pour si peu, c'est très frustrant !
La moitié du temps est utilisé pour parler de l'art-thérapie européenne (belge, allemande, suisse) et canadienne, or il reste tant à faire pour l'art-thérapie française. Ensuite nous sommes tombés dans les traditionnels clivages des art-thérapeutes sur la question du développement personnel et du bien-être. J'ai entendu des art-thérapeutes parler des ressources humaines et du développement personnel en disant que c'était l'avenir !
Je n'ai jamais entendu le mot soin, et une fois de plus ce sont des discours d'entreprise et aucun discours de soignant que j'ai entendu autour de cette table !
La dérive de l'art-thérapie se poursuit avec l'intégration marketing et productiviste en direction de l'entreprise et du business
Mme Irina Katz-Mazilu a terminé l'ordre du jour en 30 minutes, et nous nous sommes retrouvés sur le pavé de Paris.
Nous attendons maintenant le compte-rendu de la Table ronde.


Partenariat entre l'ARAT et la FFAT :
J'ai proposé à Mme Irina Kazt-Mazilu (présidente de la FFAT) un partenariat librement consenti entre nos deux associations pour conforter le travail en réseau autour de l'art-thérapie.
Et de permettre la diffusion du "Questionnaire sur le positionnement professionnel des art-thérapeutes" qui peut contribuer à une meilleure connaissance et reconnaissance du métier et de la profession d'art-thérapeute.
Mme Irina Kazt-Masilu a refusé le partenariat.

La délégation ARAT autour d'une autre table au "Train Bleu" de la gare de Lyon.

Jean-Louis Aguilar / Président de l'ARAT

vendredi 6 septembre 2013

Véronique BORN, artiste peintre

Véronique Born se raconte :
"de nationalité belge, respire l'air et l'inspiration du midi depuis plus de 20 ans.
D'une part, une enfance au pays du minerai aux nuances nordiques, où les cheminées crachaient, toutes les nuits feu à ciel ouvert.

                                               Tranche de sommeil 4

Ici, les couleurs vives aux ombres tranchantes se succèdent dans des changements surprenants.
Voilà matière à travailler, pinceaux sur palette.

                                                      Pliure rouge

L'échange par la peinture avec l'autre et les dehors, est sans limite.

                                                     La voyageuse

L'abstrait vers le figuratif (peut-être)

                                                Chemin de Biscampas

Le Nord vers le Sud (sûrement)
Le feu et les gris-(vert) vers le bleu des vents (sans aucun doute)"

                                                      Entrevues

Expositions personnelles:  Belgique, France, Etats-Unis, Allemagne, autour de la Méditerranée.

                                                      Les aveugles

Commandes publiques : Evolution historique de Pézenas, fresques d'écoles, etc...

                                                           Éternité

Editions : "Le tableau-une Vie", poésie et peinture avec J-M de Crozals

                                                          Face

Enseigne la peinture depuis 30 ans.
Contacts : info.vborn@free.fr / http://veronique.born.free.fr / 0633727272

Critiques :
Véronique Born évoque la "Belgitude des Choses", elle nous prend par la main et nous entraîne dans sa quête, et au détour d'une toile apparaît une gueule noire (du côté de Marcinelle ou de Charleroi).
Elle nous perd dans le dédale des rues d'un coron, c'est le Nord... et nous retrouvons l'air libre dans de grandes toiles abstraites.
Sensibilité, poésie, rêverie caractérisent le travail de Véronique Born.

Mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'artiste.

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur





jeudi 29 août 2013

Galerie DOCK SUD 2013 (suite)

1. Nouveautés :



Arnaud LABARGE a construit ce quad avec des matériaux de récupération assemblés et soudés, de petites notes poétiques s'entremêlent lorsqu'on y regarde de plus près.


Shen JINGDONG reconsidère les gardes rouges en playmobil, faisant preuve d'auto-dérision puisqu'il a été militaire pendant 15 ans.

2. Valeurs sûres :


Lui ZHENGYONG auto-portrait (voir article Galerie DOCK SUD 1 du 28 juillet 2012)




Lucien PUYUELO peintre sétois (voir article Galerie DOCK SUD 2 du 29 juillet 2012)

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur