mercredi 25 septembre 2013

MANILA VICE (opus 2)

Un regard sur la création contemporaine philippine.
MIAM à Sète du 13 avril au 22 septembre 2013.

Avec Manila Vice le Miam propose un panorama non exhaustif de la création philippine actuelle présentant sans jugement de valeur des artistes confirmés ou émergents ...
En creusant le sillon tracé il y a maintenant plus de dix ans, le MIAM persiste et signe en favorisant la circulation des regards entre les cultures savantes et les cultures populaires. Longtemps isolés et tenus à l'écart des circuits traditionnels de l'art contemporain, ces artistes jetés dans le bain de la mondialisation rattrapent le temps perdu avec une efficacité redoutable et placent la pratique de la peinture au centre de leurs préoccupations.
Embarquement immédiat pour Manille et ses images qui vont vous stupéfier ou vous déconcerter et en tout qui ne vous laisseront pas indifférents.

                                            from Manuel OCAMPO

Maria Jeona ZOLETA
Ses œuvres représentent une forme de féminisme implosée : tout ce qui a pu être réprimé ou désarmé par la politique revient là sous forme de joyeuse abjection. Les figures de l'excès sensuel peuplent  les installations, dessins et peintures de Maria Jeona, tandis qu'elle jongle avec les archétypes féminins et la rhétorique pornographique.


Valeria CAVESTANY
Ses peintures possèdent le charme de l'impétuosité et de la désinvolture. Avec ses couleurs vives et son imagerie éclectique, elle bouscule l'espace pictural classique, non sans brusquerie parfois. Les figures, objets et motifs pendent, s'installent ou tombent dans et dehors de  ses toiles, évoquant à la fois la vie domestique et l'iconographie religieuse.

                                                   Masturbator

Dina GADIA
Dina déconstruit les signes tirés des médias de communication qui contribuent à offrir une comédie des erreurs. Ses peintures s'inspirent du monde ultra-stylisé, humoristique et clinquant de l'illustration  et du graphisme rétro. Par un travail de recadrage et de juxtapositions singulières, Dina désoriente légèrement le monde, le rendant plus énigmatique que le cadre d'origine n'aurait pu le permettre. L'imagerie toc et stéréotypée, incarnation souvent d'un inconscient culturel critiquable, peut désormais s'appréhender dans son extravagance ou son pouvoir multiforme de séduction.

                                       The Great, Trend Kill Display

Katwo PUERTOLLANO
Katwo crée des pièces visuelles qui s'appuient sur une étude approfondie de sa condition de femme inspirée par la musique, la culture philippine locale et la politique. Dans son travail, Katwo combine notions contemporaines, éléments graphiques et techniques de collages. Elle utilise souvent des images de femmes, aussi effrontées que sensuelles. Elle est diplômée en arts de la communication de l'Ateno de Manila University.


Arvin FLORES
Le travail d'Arvin combine des éléments abstraits, figuratifs et manuscrits, en des récits symboliques qui ont trait à la culture populaire, l'histoire et les politiques sociales, la métaphysique et l'imaginaire, ainsi qu'à l'art et ses cadres conceptuels. Il explore la peinture dans sa forme épique, impliquant un mode de pensée nomade. Son approche de la peinture est plurielle, manière d'interroger le cadre critique qu'implique la poursuite de l'utilisation de la peinture aujourd'hui.

Language Stripped of its mimetic garment only to revealists Gestual Curves.

Installation : 5' Star Hotel par Maria Jeona ZOLETA

Sculptures de Baguio :
A la tronçonneuse sur tronc d'arbre par des artistes réputés de la région de Baguio, nord des Philippines.

JEEPNEY :
Des milliers de vielles jeeps abandonnées par les troupes américaines pressées de rentrer au pays sont rallongées de 8 à 24 places assises et décorées aux couleurs du quartier en épousant  la mode du moment pour servir de transport en commun contre quelques pesos. Glycéro de chantiers, sprays, chromes en tout genre, colifichets catholiques, Stickers à paillettes etc... Ces moyens de transports retrouvent une deuxième jeunesse et un nouveau trajet dans la circulation infernale de Manille.

Commissariat d'exposition : Manuel Ocampo et Pascal Saumade
Scénographie : Isabelle Allégret assistée de Mathilde Grospeaud

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur