dimanche 28 avril 2024

Réunion du Bureau de l'association ARAT

 Association de Recherche en Art et Thérapie



Samedi 20 avril 2024 a eu lieu le Bureau de l'ARAT.

Les points suivants ont été actés :

1. Définition de l'art-thérapie :

L'art-thérapie est une psychothérapie médiatisée par l'art. 

C'est la relation transférentielle qui met en jeu le soin psychique. Une solide formation de base à la psychopathologie clinique est indispensable pour être art-thérapeute. Il ne suffit pas d'être artiste pour être art-thérapeute. Le processus de création ne soigne pas.

2. Art-thérapie et syndicalisme :

Il est nécessaire de construire un syndicat indépendant et démocratique pour servir d'interface entre les art-thérapeutes et le Ministère de la Santé de la République Française.

Un syndicat qui ne soit pas un club d'artistes, mais qui représente tous les art-thérapeutes quelque soit leurs diplômes ou certificats.

Un syndicat qui s'engage pour la reconnaissance du métier d'art-thérapeute en tant que soignant et que l'on abandonne le positionnement de l'artiste-thérapeute.

3. Les formations :

Aujourd'hui, nous constatons une inflation de formations tout azimut en distanciel, en  webinaire, par zoom, etc...

Un DEAT (Diplôme d'Etat d'Art-Thérapeute) est le seul moyen de mettre un terme à la business-art-thérapie qui profite aux organismes de formations privés.

Un DEAT (bac+3) niveau licence pour avoir ensuite la possibilité de faire un cursus L-M-D.

C'est le rôle du syndicat de s'atteler à cette tâche pour une véritable reconnaissance du métier d'art-thérapeute.

L'art-thérapeute prend en charge les maladies somatiques, psychiques et psychosomatiques. Il doit pouvoir exercer dans le public, le privé et en libéral comme beaucoup de paramédicaux le font.

4. Le code de déontologie :

Concernant le Code de Déontologie des art-thérapeutes, il est grand temps de clarifier la situation. Plusieurs codes de déontologie circulent écrits par des organismes de formation ou des associations et validés par eux-mêmes.

Le Code de Déontologie des art-thérapeutes doit être écrit par des art-thérapeutes et validé par décret par un article du Code de la santé publique de la République Française.

Et c'est l'Ordre National des Art-thérapeutes qui est le garant du Code de Déontologie et qui veille à sa bonne application pour défendre la profession.

Pour le Bureau : Jean-Louis Aguilar / Président de l'ARAT


Après l'effort, le réconfort à la Marina du Chichoulet !
Gardarem l'art-thérapie thérapeutique !