Prise en charge des Psychoses en Art-Thérapie Institutionnelle
Volet 1 : travail autour de l’identitéLa question de l’identité évoquée par Jacques Lacan dans ce qu’il appelle la « forclusion du nom du père », m’a fait m’interroger sur ce que nous adresse le discours du psychotique.
- 1. atelier création
- 2. atelier collage et créativité
- 3. atelier modelage en expression libre
Volet 2 : adaptation à sa réalité et réadaptation à la réalité
Adaptation pour le patient et sa famille à l’énoncé de la maladie, qui passe par le déni et la recherche d’une autre cause que la folie.
Réadaptation possible à partir de l’acceptation et la mise en place d’une alliance thérapeutique. C’est à partir de là que l’on va pouvoir travailler sur la réadaptation. Et à condition que le patient souhaite s’investir dans sa thérapie.
Adaptation à sa réalité et réadaptation à la réalité, ce sont les bases théoriques que Freud énonce dans le principe de réalité et la confrontation qui en résulte entre le principe de plaisir et le principe de réalité.
C’est aussi pour Winnicott, l’adaptation au monde extérieur avec l’effet pervers du développement d’un faux-self adapté à la réalité mais qui laissera un sentiment d’inutilité. Le self permet d’atteindre une confiance en soi et en l’environnement, ce qui permet à l’individu d’être soi-même et d’avoir le sentiment d’exister.
Le développement du concept de la mère suffisamment bonne (good enough mother) se définit par trois actes nécessaires: le holding, le handling et l'object presenting.
« Le complexe de la mère morte » d’André Green, nous éclaire sur la personnalité adaptative et sur la transmission de la dépression de la mère à l’enfant (Psychothérapie transgénérationnelle)
- 4. atelier arts plastiques
- 5. atelier Expositions
- 6. atelier mandala ou dessin centré
- 7. atelier Musiques du Monde
Volet 3 : communication, socialisation et resocialisation
Communication, socialisation et resocialisation, c’est ici la question de l’être au monde du psychotique qui est abordée, avec comme corollaire de pouvoir exister.
Pour Winnicott, l’objet transitionnel sera délaissé progressivement par l’enfant et se répandra dans le territoire intermédiaire qui sépare la réalité psychique intérieure du monde extérieur : le territoire de la culture et de la communication, incluant le jeu, le langage et l’art.
La créativité influence la qualité des relations que le sujet aura avec la réalité mais aussi sa volonté à être en vie !
- 8. atelier Café des Arts
- 9. atelier Culture en marche
- 10. sorties thérapeutiques et culturelles
Cette méthode du « triptyque d’art-thérapie adapté à la psychiatrie », je vais la mettre en œuvre dans un réseau de 11 ateliers :
1.Atelier Création (peinture)
2.Atelier collage et Créativité
3.Atelier modelage
4.Atelier arts plastiques
5.Atelier Expositions
6. Atelier mandala ou dessin centré
7.Atelier Musiques du Monde
8.Atelier Café des Arts
9.Atelier Culture en marche
10.Sorties thérapeutiques et culturelles
+ 11.Atelier de "Relation d’Aide et de Relaxation"
Le patient va faire une expérience unique et subjective en ayant la possibilité d’expérimenter différents ateliers.
Jean-Louis Aguilar-Anton : Art-thérapeute
JLAA / Art-thérapies / Formation
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