Richard COOK, artiste plasticien, décorateur ensemblier, avant-gardiste, aventurier de l'art contemporain d'une richesse rarissime dans ses compositions hors normes. Les mille facettes de ses sculptures sont le miroir du baroudeur des quatre coins éloignés du globe.
Richard COOK travaille dans ses sculptures le bois, le sable, le marbre, la résine, la terre, les métaux. Mouleur fondeur, il fait ses bronzes qui sont des pièces uniques.
Recherche existentielle de l'humain dans l'espace-temps de sa vie. Mélange intelligent des matières, représentatives de l'esprit de l'artiste, transcription de ses questions, réflexions, affirmations sur les choses de la vie. Les œuvres conceptuelles qu'il affectionne ont toutes un propos.
Voici la vision de son oeuvre par Richard COOK, telle qu'il l'a présentée dans une interview mise en ligne sur le site ville-serignan.fr.
Galerie : L'atelier d'artistes, rue de la Citadelle à Béziers
Interview à la Galerie : L'atelier d'artistes
"Ce qui m'intéresse, c'est de faire ce qui n'existe pas !"
Ainsi commence l'interview de Richard, au fil de mes passages dans ses différentes galeries, nous sommes devenus amis. Il connaît mon intérêt pour les artistes, et il s'est prêté à la confidence.
Il s'est lancé dans un travail de création et d'invention corps et âme, sans jamais avoir peur de se perdre et de ne jamais revenir de ce voyage.
"Je suis un chercheur", me dit-il, à brûle pourpoint.
Sa conception de l'Art, touche à l’indicible, c'est à dire à l’émergence de l'inconscient.
Table représentant l'iceberg du conscient et de l'inconscient
Il a obtenu le Diplôme et la Médaille d'Argent de la Société Académique d'Education et d'Encouragement.
Il parraine l'Association du Père Pedro OPEKA à Madagascar, chaque année il amène des fonds pour aider les enfants de Mada.
Association Humanitaire AKAMASOA : Tel :020 24 358 60 / akamasoa@moov.mg
Mais cette année, c'est le coup dur pour Richard, au cours de son dernier voyage à Mada, il tombe gravement malade en contractant un palu neurologique.
Il est fatigué et la non-reconnaissance de son art, lui créer une profonde souffrance. Son travail et son oeuvre se confondent avec sa vie. Mais sa galerie est aujourd'hui désertée, le centre ville se meurt.
Bronzes
Il pense à fermer définitivement sa galerie.
Pour le soutenir, visitez sa galerie ou passez lui un coup de fil : 06 79 12 08 94.
Vitrail
Mis en ligne avec l'aimable autorisation de Richard COOK.
Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur