jeudi 17 septembre 2020

Objectif rentrée: ne pas sombrer dans la folie.

  Par Elvire Daudigny del Fondo

Dirigeante d'un cabinet de recrutement et d'un organisme formation / Métiers du document et des RH.

#manipulation #covid #santementale #management

Masques ? Télétravail ? Nouveaux paradigmes ? Peur ? Santé mentale ? Précarité ?

Vous lirez tout et son contraire sur le télétravail… des témoignages de patrons dont les salariés veulent revenir en entreprise, des salariés qui craquent sous le poids de l’isolement ou des contraintes personnelles que le télétravail rend insupportable. Parallèlement, de nombreux récits inondent la toile et plébiscitent ce nouveau mode de vie ; moins de transport, de fatigue, un rythme différent et plus productif.

Y a-t-il une vérité ? Difficile de s’y retrouver. Les portées de la partition bougent à chaque nouvelle information ; port du masque obligatoire, règles sanitaires fluctuantes au gré des découvertes des scientifiques, risques, peurs, le tout sur un fond d’insécurité économique dont nous ne mesurons pas forcément encore tous les effets.

Ce qui est certain, c’est que définitivement la situation est clivante. Les salariés de la fonction publique ne vivent pas le même quotidien que ceux d’un grand groupe à qui on propose des mesures d’accompagnement, des dotations permettant aux collaborateurs de s’équiper en mobilier, sans parler de ceux d’une PME en plein vent qui se bat chaque jour pour percevoir des aides.

Tout est prétexte à nous opposer, à mesurer et comparer les avantages des uns aux manques des autres. On se replie. Si la crise nous a spontanément plongé dans un réflexe d’entraide, l’élan solidaire et le collectif, l'épuisement fait naître une lutte larvée pour nos prérogatives individuelles et parfois nos survies. La charge mentale est effrayante.

L’élite de ce pays revendique l’opportunité de détruire le monde d’avant pour construire un monde idéal, c’est à mon sens dans l’ignorance des drames violents auxquels se frottent la grande majorité de nos concitoyens. Nombre d’interlocuteurs brandissent la crise sanitaire pour justifier des ruptures de service, des lacunes, des sous effectifs parfois organisés. La défaillance est devenue la norme acceptée. J’ai entendu ce matin un client qui n’avait pu la possibilité d’assurer la subrogation des rémunérations pour ses salariés en arrêt maladie, tant les règlements de la sécurité sociale faisaient défaut.

Le socle de la confiance se lequel repose notre société vacille. Les théories du complot fleurissent, les médecins, politiques, économistes soutiennent des théories éphémères remplacées au petit jour par de nouveaux dogmes. Chacun doute de tout et cherche l’information, la lumière, la vérité. Comment ne pas devenir fou?

Cette « Anormalité » qui dure plonge nombre d’entre eux dans une profonde angoisse. La singularité de ce temps présent ne nous permet plus de nous projeter, de construire, de croire.

Mais quid de notre bon sens ? La solution doit-elle venir « du haut » ? D’une puissance tutélaire salvatrice ? Les dernières semaines ont été riches d’exemples sur notre capacité de rebond, la richesse du collectif, notre capacité à nous réinventer.

Pourquoi s’affranchir de notre liberté de penser ensemble nos solutions, d’inventer des modes de fonctionnement construits autour de nos impératifs, nos quotidiens, nos équations, nos unicités ? Cette attente de magie qu’apporterait un vaccin, un outil, une méthode ou une subvention est vaine. Nous sommes confrontés à notre finitude, notre fragilité et ne survivrons qu’en reprenant en main l’écriture de notre histoire.

Rien ne viendra des gouvernances, patrons, syndicats, politiques ou intellectuels, mais j’en suis convaincue, mais de chaque membre qui compose notre collectif. Si nous ne savons plus en qui avoir confiance, croyons tout d’abord en chacun, en nous et osons construire demain autrement et revisitons nos modèles managériaux. L’Energie vient de la base, du socle. Les coéquipiers connaissent les entreprises et sont riches de capacité d’innovation.

Ecoutez vos salariés, déléguez, faites confiance, lâchez prise…

Sources :

https://www.linkedin.com/pulse/objectif-rentr%25C3%25A9e-ne-pas-sombrer-dans-la-folie-daudigny-del-fondo/?trackingId=DPzZmM03%2FEuaqOt4LPT5Mg%3D%3D