PENSER L'ART-THÉRAPIE AUTREMENT ?
1. Le concept générique d'art-thérapie regroupe (selon moi) les disciplines des arts-plastiques, de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de la scène...
Intégrer dans notre réflexion sur l'art-thérapie une ouverture aux médiations thérapeutiques, artistiques, culturelles et corporelles;
Intégrer dans notre réflexion sur l'art-thérapie un éclairage avec les 5 familles de la psychothérapie à savoir la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies systémiques, les thérapies humanistes et les thérapies à médiations corporelles.
Intégrer dans notre réflexion une approche intégrative faite d'ouvertures en direction de :
La psychanalyse (Freud, Jung, Reich, Lacan, Mélanie Klein, Marion Milner, Winnicott,etc…)
La psychologie,
La psychopathologie et la clinique,
La psychiatrie, la pédiatrie, la gériatrie...
La psychopathologie de l'Expression,
L’anthropologie, l'ethnopsychiatrie, la philosophie, la phénoménologie...
La spiritualité laïque, les médiations corporelles (relaxation, sophrologie, méditation), etc...
La liste n'est pas exhaustive, vous avez surement des disciplines à rajouter ?
Mon Art-Thérapie est une Art-Thérapie humaniste centrée sur le sujet, utilisant des médiateurs thérapeutiques, artistiques, culturels et corporels avec pour finalité toujours le soin psychique, que ce soit chez le sujet pendant la phase dépressive ou chez le patient psychotique.
Ce qui est important à mes yeux, c’est de donner un sens, une dynamique de vie, relancer l’élan vital et tout simplement de redonner le goût de vivre au sujet en souffrance
Avec le souci pour l’art-thérapeute, d’être en équilibre sur le trait d’union qui sépare ou qui unit Art et Thérapie.
Et, lorsque je parle d'art-thérapie intégrative, je parle d'intégration des différents courants de pensée présents au sein des sciences humaines sans exclusion.
Encore un mot, pour finir, une citation de François Tosquelles, psychiatre et psychanalyste, fondateur de la psychothérapie institutionnelle à St-Alban:
« Chacun ne peut suivre la rencontre avec soi-même qu’à son propre rythme, à condition de n’être assujetti à aucun dogme. »
2. Suite à mes recherches dans le domaine des sciences humaines (psychologie et psychanalyse), je dépose le concept d’ « ART-THERAPIE INTEGRATIVE © ».
Ce concept regroupe également ma méthodologie du « Triptyque d’art-thérapie adapté à la psychiatrie », pour une prise en charge des psychoses en art-thérapie institutionnelle.
Volet 1 : travail autour de l’identité
Volet 2 : adaptation à sa réalité et réadaptation à la réalité
Volet 3 : communication, socialisation et resocialisation
Et ma méthodologie de l’ « Atelier de Relation d’Aide et de Relaxation », pour une prise en charge du stress, du burn-out, des troubles anxieux et des dépressions.
C’est un atelier de psychosomatique relationnelle.
Il est destiné aux patients ayant des troubles anxieux, troubles du sommeil, asthénie, angoisses, ruminations avec idées suicidaires.
L’atelier débute par une prise de contact autour de la problématique anxieuse du patient.
1er étape :
La médiation corporelle consiste à effectuer des exercices qui permettent au patient de s’approprier son corps et d’en avoir un meilleur ressenti.
2ème étape :
La relaxation basée sur le schéma corporel dure 20mn environ.
Elle s’appuie sur un travail de visualisation du schéma corporel, de concentration et de répétition mentale, avec des consignes simples et mémorisables rapidement par le patient.
3ème étape :
Les techniques de respiration (cohérence cardiaque) et de méditation permettent au patient un apprentissage sur l’observation de ses sensations, de ses émotions et de ses propres pensées en utilisant le principe de la pensée réflexive.
4éme étape :
Le temps de parole.
En fin de séance, le patient verbalise son ressenti, ses sensations, ses émotions, ses pensées, (des souvenirs ou des images qu’il a visualisé).
Jean-Louis Aguilar / Art-thérapeute
Président de l’Association de Recherche en Art et Thérapie (ARAT)
Directeur du Comité Scientifique de Recherche en Art-Thérapie (CSRA)