samedi 13 juillet 2019

Ecole Occitane d’Art-thérapie de Béziers


Benvengut !



Jean-Louis Aguilar-Anton / Responsable pédagogique 

L’Association de Recherche en Art et Thérapie (ARAT) associée à JLAA / Art-thérapies / Formation a le plaisir de vous annoncer la création de l’Ecole Occitane d’Art-thérapie (EOAT).

C’est à partir du constat suivant que nous avons décidé d’entrer en action, il s’agit du clivage récurant et stérile entre les artistes et les cliniciens à propos de l’art-thérapie. Mésententes, brouilles qui n’est pas sans rappeler la querelle des Anciens et des Modernes (La querelle des Anciens et des Modernes, également appelée querelle des Classiques et des Modernes, est un débat d'idées intense qui a agité le monde littéraire et artistique à la fin du XVIIe siècle.)

Clivage que nous retrouvons entre l’Art Brut et l’art psychopathologique, c’est-à-dire entre les artistes et les cliniciens (voir Jean Dubuffet et l’Art Brut 1945 VS L’art psychopathologique du Dr Robert Volmat 1955).

En effet, il y a deux portes d’entrée dans cette discipline, une entrée du côté de l’art et une entrée du côté de la thérapie mais il y a une condition sinequanone :  l’art est toujours au service du soin !

L’art-thérapie rencontre aujourd’hui une fracture dure concernant cette discipline qui fait partie des sciences molles (les sciences humaines).
Art-thérapie confusionante avec l’apport du développement personnel, du coaching, du bien-être et la spiritualité, etc… A partir de cette confusion , une multitude de formation en art-thérapie ont vu le jour en France ces dernières années.
Ce qui nous donne un tableau clinique de l’art-thérapie française sur le mode du morcellement, de la dissociation, de l’illusion d’un métier, d’une profession éternellement en devenir !

L’Ecole Occitane d’Art-Thérapie propose des formations sur mesure pour les artistes et les thérapeutes. Nous proposons l’unité possible entre art et thérapie, nous sommes le trait d’union !
Des art-thérapies pour soigner les malades, pas les clients !!!

Des art-thérapies pour soigner les malades sur le plan psychique, somatique et psychosomatique, c’est ce qui fait la différence et la singularité de notre approche !

Adessias !


PENSER L'ART-THÉRAPIE AUTREMENT ?


Le concept générique d'art-thérapie regroupe (selon moi) les disciplines des arts-plastiques, de la musique, de la danse, du théâtre, des arts de la scène...

Intégrer dans notre réflexion sur l'art-thérapie une ouverture aux médiations thérapeutiques, artistiques, culturelles et corporelles;

Intégrer dans notre réflexion sur l'art-thérapie un éclairage avec les 5 familles de la psychothérapie à savoir la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, les thérapies systémiques, les thérapies humanistes et les thérapies à médiations corporelles.

Intégrer dans notre réflexion une approche intégrative avec une ouverture en direction de :
La psychanalyse (Freud, Jung, Reich, Lacan, Mélanie Klein, Marion Milner, Winnicott,etc…)
La psychologie, les psychothérapies humanistes, les TCC
La psychopathologie et la clinique
La psychiatrie, la pédiatrie, la gériatrie...
La psychopathologie de l'Expression.
L’anthropologie, l'ethnopsychiatrie, la philosophie, la phénoménologie...
La spiritualité laïque, les médiations corporelles (relaxation, sophrologie, méditation), etc...
La liste n'est pas exhaustive, vous avez surement des disciplines à rajouter ?

Mon Art-Thérapie est une Art-Thérapie humaniste centrée sur le sujet, utilisant des médiateurs thérapeutiques, artistiques, culturels et corporels, avec pour finalité toujours le soin psychique, que ce soit chez le sujet pendant la phase dépressive ou chez le patient psychotique.
Ce qui est important à mes yeux, c’est de donner un sens, une dynamique de vie, relancer l’élan vital et tout simplement de redonner le goût de vivre au sujet en souffrance
Avec le souci pour l’art-thérapeute, d’être en équilibre sur le trait d’union qui sépare ou qui unit Art et Thérapie.

Encore un mot, pour finir, une citation de François Tosquelles, psychiatre et psychanalyste, fondateur de la psychothérapie institutionnelle à St-Alban:
« Chacun ne peut suivre la rencontre avec soi-même qu’à son propre rythme, à condition de n’être assujetti à aucun dogme. »

Contacts : Jean-Louis Aguilar-Anton / Responsable pédagogique 
jlaa.artiste@gmail.com