La société du spectacle.
La déchéance avant l’heure
Et nos libertés s’étiolent.
Il peut être bon de se replonger dans la lecture de cet ouvrage de Guy Debord qui déjà analysait l’idéologie du consumérisme au XXème siècle.
«Et sans doute notre temps… préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être… Ce qui est sacré pour lui, ce n’est que l’illusion, mais ce qui est profane, c’est la vérité. Mieux, le sacré grandit à ses yeux à mesure que décroît la vérité et que l’illusion croît, si bien que le comble de l’illusion est aussi pour lui le comble du sacré. » Feuerbach (Préface à la deuxième édition de L’Essence du christianisme)
L’illusion est bel et bien là, à son paroxysme.
Derrière les enfumages médiatiques de l’été et petites manipulations pour cacher le laminage des droits sociaux et autres coupes budgétaires.
Vous aviez oublié la rentrée, vous allez la prendre de plein fouet.
Selon Robin Renucci : "La culture n’est pas un lieu particulier enceint dans un ministère, elle est la vie"
« La politique présidentielle affaiblit délibérément le ministère de la culture »
Dans une tribune au « Monde », l’acteur et huit représentants d’associations culturelles estiment que le président engage « une politique de retrait de sa présence sur les territoires ».
Côté Liberté d’expression
Si vous cumulez la loi sur le secrets des affaires et celles pour lutter contre les « fake News »
Nous sommes plutôt sous un régime autoritaire où il reste quelques rares traces de démocratie.
Pourquoi tant de mépris ?
Après une pause estivale, il est grand temps de se réveiller! Voilà donc une petite histoire à l’échelle réduite d’une île, qui résume ce vers quoi nous allons à grand pas, entre compromission des politiques et industries destructrices de l’environnement.
La déliquescence d’un monde étant bien souvent concomitante à un autre.
« Le futur a déjà eu lieu à Nauru »
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas
Il va falloir agir un peu plus qu’en mettant des « like » et en signant des pétitions, parce que à ne rien faire nous sommes complices du sytème...
On prend quelques bonnes résolutions pour cette rentrée.
Philippe Cadu