mercredi 20 novembre 2013

La Psychosomatique Relationnelle

Il s’agit plus d’une méthodologie:

Dali - Galatée aux sphères
Dali – Galatée aux sphère
Celle-ci s'est développée à partir de la théorie relationnelle élaborée par le Professeur Sami-Ali mais en diffère par la place qu'elle donne à la subjectivation, de plus elle ouvre sur d'autres approches relationnelles de la personne. En ce sens, elle fait partie du courant multi-référentiel de la psychothérapie.
En plus de la dimension thérapeutique, celle-ci aborde les  champs philosophique, esthétique et culturel inhérents à la dimension relationnelle.






De la théorie relationnelle à la psychosomatique

Dali-Les trois sphinx de bikini
Dali-Les trois sphinx de bikini
La théorie relationnelle donne le primat à la relation, celle-ci précède les termes qu'elle relie et englobe le psychisme et le somatique. Tout sujet est avant tout un être relationnel.
La pathologie, qu’elle soit organique ou fonctionnelle, apparaît toujours dans une situation relationnelle. Elle peut être appréhendée selon une vue d’ensemble où le fonctionnement du sujet est défini par son rapport à l'imaginaire et aux affects (par une conscience subjective s'étayant sur une conscience émotionnelle)  mais aussi par la situation relationnelle dont elle est inséparable.
Ainsi, la pathologie se trouve corrélée à une situation conflictuelle prenant la forme d'un simple conflit susceptible de trouver une solution ou bien devenir un conflit insoluble c'est-à-dire une impasse.
Le concept d’impasse relationnelle permet de comprendre la maladie organique sans la ramener à une somatisation, le terme de somatisation s’appliquant à la pathologie fonctionnelle pour laquelle le conflit est psychique et trouve sa résolution dans des symptômes conversifs. La maladie fonctionnelle, réversible a alors valeur de langage.                                                                                                          
Il en est tout autrement pour la pathologie organique, car c’est le corps biologique qui est atteint par la lésion. Il n’est alors plus question d’une hypothétique expression métaphorique et l'atteinte du corps réel ne doit pas être abordée comme une image de rêve. Ici l’interprétation demeure inefficace et n’entrave en rien l'évolution morbide. Seul un principe de causalité circulaire faisant intervenir le fonctionnement subjectif et la situation d’impasse est susceptible d'en rendre compte. Dans la relation thérapeutique, toute dualité se trouve ainsi dépassée au profit d'un abord global d'une personne en souffrance dans laquelle entre en jeu une histoire singulière dont il s’agit de restituer la complexité.

L’Approche centrée sur la personne.

En articulation avec la théorie relationnelle, les concepts de l’Approche Centrée sur la Personne élaborés par Carl Rogers sont en plein accord avec les bases de l’attitude thérapeutique des praticiens en psychosomatique relationnelle, attitude fondée sur une vision éthique et anthropologique qui s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et replace la relation en tant que rencontre de deux subjectivités au cœur de la thérapie.


Le Cresmep

cresmepLe CRESMEP, Centre de Psychosomatique Relationnelle de Montpellier, est un organisme de formation dirigé par des médecins psychosomaticiens, psychothérapeutes les DocteursPierre Boquel et Danielle Froment.
Le CRESMEP forme le personnel soignant du milieu hospitalier et extra hospitalier (médecins, psychologues, psychothérapeutes, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes…) à la dimension psychosomatique.

Le Dr Pierre Boquel et le Dr Danielle Froment exercent comme médecins psychosomaticiens référents de l’unité de Psychosomatique (département douleur, psychosomatique et maladie fonctionnelle) du CHU de Montpellier (Hôpital Saint-Eloi) où ils établissent des projets de soins en psychosomatique relationnelle pour lesquels la médiation corporelle occupe une part importante dans l’accompagnement des malades.





L’ATPR


logo ATPR10048
L’ATPR réunit des Psychothérapeutes et des Praticiens travaillant selon la méthodologie de la Psychosomatique Relationnelle. Celle-ci inclut la théorie relationnelle et ouvre sur d’autres approches relationnelles de la personne. En ce sens, elle fait partie du courant multiréférentiel de la psychothérapie. Outre la dimension thérapeutique, elle aborde les champs philosophique, esthétique et culturel inhérents à la dimension relationnelle.
Contacts : info@cresmep.com
Site internet : www.cresmep.com
Mis en ligne avec l'aimable autorisation du Dr Boquel / Responsable pédagogique du CRESMEP
et de Yannick Le Goff / Administrateur du site