mercredi 25 septembre 2013

MANILA VICE (opus 2)

Un regard sur la création contemporaine philippine.
MIAM à Sète du 13 avril au 22 septembre 2013.

Avec Manila Vice le Miam propose un panorama non exhaustif de la création philippine actuelle présentant sans jugement de valeur des artistes confirmés ou émergents ...
En creusant le sillon tracé il y a maintenant plus de dix ans, le MIAM persiste et signe en favorisant la circulation des regards entre les cultures savantes et les cultures populaires. Longtemps isolés et tenus à l'écart des circuits traditionnels de l'art contemporain, ces artistes jetés dans le bain de la mondialisation rattrapent le temps perdu avec une efficacité redoutable et placent la pratique de la peinture au centre de leurs préoccupations.
Embarquement immédiat pour Manille et ses images qui vont vous stupéfier ou vous déconcerter et en tout qui ne vous laisseront pas indifférents.

                                            from Manuel OCAMPO

Maria Jeona ZOLETA
Ses œuvres représentent une forme de féminisme implosée : tout ce qui a pu être réprimé ou désarmé par la politique revient là sous forme de joyeuse abjection. Les figures de l'excès sensuel peuplent  les installations, dessins et peintures de Maria Jeona, tandis qu'elle jongle avec les archétypes féminins et la rhétorique pornographique.


Valeria CAVESTANY
Ses peintures possèdent le charme de l'impétuosité et de la désinvolture. Avec ses couleurs vives et son imagerie éclectique, elle bouscule l'espace pictural classique, non sans brusquerie parfois. Les figures, objets et motifs pendent, s'installent ou tombent dans et dehors de  ses toiles, évoquant à la fois la vie domestique et l'iconographie religieuse.

                                                   Masturbator

Dina GADIA
Dina déconstruit les signes tirés des médias de communication qui contribuent à offrir une comédie des erreurs. Ses peintures s'inspirent du monde ultra-stylisé, humoristique et clinquant de l'illustration  et du graphisme rétro. Par un travail de recadrage et de juxtapositions singulières, Dina désoriente légèrement le monde, le rendant plus énigmatique que le cadre d'origine n'aurait pu le permettre. L'imagerie toc et stéréotypée, incarnation souvent d'un inconscient culturel critiquable, peut désormais s'appréhender dans son extravagance ou son pouvoir multiforme de séduction.

                                       The Great, Trend Kill Display

Katwo PUERTOLLANO
Katwo crée des pièces visuelles qui s'appuient sur une étude approfondie de sa condition de femme inspirée par la musique, la culture philippine locale et la politique. Dans son travail, Katwo combine notions contemporaines, éléments graphiques et techniques de collages. Elle utilise souvent des images de femmes, aussi effrontées que sensuelles. Elle est diplômée en arts de la communication de l'Ateno de Manila University.


Arvin FLORES
Le travail d'Arvin combine des éléments abstraits, figuratifs et manuscrits, en des récits symboliques qui ont trait à la culture populaire, l'histoire et les politiques sociales, la métaphysique et l'imaginaire, ainsi qu'à l'art et ses cadres conceptuels. Il explore la peinture dans sa forme épique, impliquant un mode de pensée nomade. Son approche de la peinture est plurielle, manière d'interroger le cadre critique qu'implique la poursuite de l'utilisation de la peinture aujourd'hui.

Language Stripped of its mimetic garment only to revealists Gestual Curves.

Installation : 5' Star Hotel par Maria Jeona ZOLETA

Sculptures de Baguio :
A la tronçonneuse sur tronc d'arbre par des artistes réputés de la région de Baguio, nord des Philippines.

JEEPNEY :
Des milliers de vielles jeeps abandonnées par les troupes américaines pressées de rentrer au pays sont rallongées de 8 à 24 places assises et décorées aux couleurs du quartier en épousant  la mode du moment pour servir de transport en commun contre quelques pesos. Glycéro de chantiers, sprays, chromes en tout genre, colifichets catholiques, Stickers à paillettes etc... Ces moyens de transports retrouvent une deuxième jeunesse et un nouveau trajet dans la circulation infernale de Manille.

Commissariat d'exposition : Manuel Ocampo et Pascal Saumade
Scénographie : Isabelle Allégret assistée de Mathilde Grospeaud

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur

mardi 24 septembre 2013

Manuel OCAMPO (opus 1)

Carré Sainte-Anne à Montpellier du 31 mai au 15 septembre 2013

 "Du brouhaha des rues de Manille, ses couleurs extravagantes, ses odeurs de vie qui s'impatiente, à la solennité un peu improbable du Carré Sainte-Anne, cette lumière silencieuse qui s'infiltre par les vitraux et se pose sur la pierre pour la caresser.


En visitant l'ancienne église, Manuel Ocampo fut séduit par l'idée de l'investir, de créer pour elle une exposition unique, de réaliser sur place, à Montpellier, des œuvres qui résonneraient avec son atmosphère.
Un projet d'autant plus enthousiasmant qu'il se conjugue au commissariat de l'artiste pour le MIAM de Sète, "Manila Vice", une plongée dans la scène contemporaine philippine.

                        Document martien rédigé par un médium sous hypnose.

Douze grandes toiles peintes dans son atelier montpelliérain et disposées non sur les murs mais dans la nef, comme des retables anciens.Les cimaises occupées par des dessins, par des esquisses, par des toiles. Une ou plusieurs sculptures, un étendard ou encore la tentation d'une fresque murale dans le chœur.


Une exposition écrite au jour le jour, mouvante, évolutive, émouvante, comme en témoigne ce texte d'intention anachronique. Un projet d'une ambition sans équivalent pour le Carré Sainte-Anne, tout à la fois excitant et inquiétant.

                                          Nocturnal Emission in the dark.

Manuel Ocampo est un artiste de réputation internationale - pour une fois l'expression est juste - dont les œuvres ont été révélées dans les galeries et musées d'Asie, d'Europe, des Amériques.


Sa peinture est baroque, jouissive, riche de matière. Elle ne craint pas à l'occasion de franchir les frontières du bon goût, elle déborde de symboles, de fausses pistes, de références savantes ou absurdes, elle est constituée de mille clefs.


Mais cette exposition a également permis à l'artiste d'exprimer les autres facettes, moins connues, de sa créativité, et d'imaginer une histoire qui lui ressemble. Comme l'aboutissement d'une belle aventure initiée dans la chaleur de Manille."

                                           Martian document exhibit B

Numa HAMBURSIN, commissaire de l'exposition et directeur artistique du Carré Sainte-Anne.

                                                Abstract Apparition

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur



samedi 14 septembre 2013

Chapitre 1 : Table ronde de la FFAT

6ème Table ronde de la FFAT  avec les organismes de formation en art-thérapie et les Associations nationales des art-thérapeutes, le samedi 14 septembre 2013 de 14h30 à 17h30 à la Maison des Associations du 14ème arrondissement de Paris.

ordre du jour :
1. Tour de table avec la présentation des participants et l'énoncé de leurs attentes.
2. Présentation par la FFAT du travail réalisé depuis la précédente Table ronde : recherche d'informations, consultations, rassemblements de données concernant la procédure de demande de reconnaissance officielle, poursuite du travail sur le référentiel après la précédente Table ronde.
3. Proposition concernant la constitution d'un collectif paritaire devant se charger de la démarche concernant la reconnaissance du métier.
4. Questions diverses.

Questions de la délégation  ARAT :
Cathy Bodart (art-thérapeute et trésorier de l'ARAT) :
Demande des éclaircissements sur la pratique de l'art-thérapie en cabinet privé.


Jean-Louis Aguilar (art-thérapeute et président de l'ARAT) :
Présentation de l'Association de Recherche en Art et Thérapie.
Quelle est l'implication de la FFAT auprès des pouvoirs publics pour faire reconnaître le métier d'art-thérapeute par rapport aux différents lieux d'exercice :

a) le secteur public :
La FFAT a-t-elle contacté le Ministère de la Santé, le Ministère de la Fonction Publique Hospitalière pour que le métier d'art-thérapeute soit inscrit au Répertoire des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière avec à la clé une grille de salaire et un déroulement de carrière ?

b) le secteur privé :
Il concerne les cliniques, EHPAD et autres institutions.
La FFAT a-t-elle contacté l'Hospitalisation privée pour établir une fiche métier, une grille salariale et un déroulement de carrière qui actera une véritable reconnaissance du métier d'art-thérapeute ?

c) le secteur libéral :
La FFAT a-t-elle contacté l'ARS pour une inscription au fichier ADELI ?
La FFAT a-t-elle contacté la Sécurité Sociale et les Mutuelles pour traiter la question des remboursements des clients ?
Si le métier d'art-thérapeute doit-être reconnu en tant que profession libérale, il doit avoir une fiscalité propre et peut-être avoir recours à un ordre professionnel comme le font les 17 professions libérales reconnues à ce jour en France.
La fiscalité des professions libérales étant différentes de la fiscalité des associations à but non lucratif ou du statut d'auto-entrepreneur !


Commentaires :
La FFAT annonce avoir pris contact avec le syndicat Sud Santé pour avoir un interlocuteur auprès des pouvoirs publics, c'est un point positif. Elle annonce aussi vouloir entrer dans une stratégie de lobbying pour parvenir à la reconnaissance du métier d'art-thérapeute.

L'organisation pour une telle réunion nationale sur seulement 3 heures est insuffisante, car nous n'avons que 5 minutes de temps de paroles pour nous exprimer ! Faire 9 heures de train et une nuit d’hôtel pour si peu, c'est très frustrant !
La moitié du temps est utilisé pour parler de l'art-thérapie européenne (belge, allemande, suisse) et canadienne, or il reste tant à faire pour l'art-thérapie française. Ensuite nous sommes tombés dans les traditionnels clivages des art-thérapeutes sur la question du développement personnel et du bien-être. J'ai entendu des art-thérapeutes parler des ressources humaines et du développement personnel en disant que c'était l'avenir !
Je n'ai jamais entendu le mot soin, et une fois de plus ce sont des discours d'entreprise et aucun discours de soignant que j'ai entendu autour de cette table !
La dérive de l'art-thérapie se poursuit avec l'intégration marketing et productiviste en direction de l'entreprise et du business
Mme Irina Katz-Mazilu a terminé l'ordre du jour en 30 minutes, et nous nous sommes retrouvés sur le pavé de Paris.
Nous attendons maintenant le compte-rendu de la Table ronde.


Partenariat entre l'ARAT et la FFAT :
J'ai proposé à Mme Irina Kazt-Mazilu (présidente de la FFAT) un partenariat librement consenti entre nos deux associations pour conforter le travail en réseau autour de l'art-thérapie.
Et de permettre la diffusion du "Questionnaire sur le positionnement professionnel des art-thérapeutes" qui peut contribuer à une meilleure connaissance et reconnaissance du métier et de la profession d'art-thérapeute.
Mme Irina Kazt-Masilu a refusé le partenariat.

La délégation ARAT autour d'une autre table au "Train Bleu" de la gare de Lyon.

Jean-Louis Aguilar / Président de l'ARAT

vendredi 6 septembre 2013

Véronique BORN, artiste peintre

Véronique Born se raconte :
"de nationalité belge, respire l'air et l'inspiration du midi depuis plus de 20 ans.
D'une part, une enfance au pays du minerai aux nuances nordiques, où les cheminées crachaient, toutes les nuits feu à ciel ouvert.

                                               Tranche de sommeil 4

Ici, les couleurs vives aux ombres tranchantes se succèdent dans des changements surprenants.
Voilà matière à travailler, pinceaux sur palette.

                                                      Pliure rouge

L'échange par la peinture avec l'autre et les dehors, est sans limite.

                                                     La voyageuse

L'abstrait vers le figuratif (peut-être)

                                                Chemin de Biscampas

Le Nord vers le Sud (sûrement)
Le feu et les gris-(vert) vers le bleu des vents (sans aucun doute)"

                                                      Entrevues

Expositions personnelles:  Belgique, France, Etats-Unis, Allemagne, autour de la Méditerranée.

                                                      Les aveugles

Commandes publiques : Evolution historique de Pézenas, fresques d'écoles, etc...

                                                           Éternité

Editions : "Le tableau-une Vie", poésie et peinture avec J-M de Crozals

                                                          Face

Enseigne la peinture depuis 30 ans.
Contacts : info.vborn@free.fr / http://veronique.born.free.fr / 0633727272

Critiques :
Véronique Born évoque la "Belgitude des Choses", elle nous prend par la main et nous entraîne dans sa quête, et au détour d'une toile apparaît une gueule noire (du côté de Marcinelle ou de Charleroi).
Elle nous perd dans le dédale des rues d'un coron, c'est le Nord... et nous retrouvons l'air libre dans de grandes toiles abstraites.
Sensibilité, poésie, rêverie caractérisent le travail de Véronique Born.

Mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'artiste.

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur