dimanche 10 septembre 2017

LA MÉDIATION CORPORELLE

Activité proposée au sein de l'association BÉZIERS PLAISIR

"La vie est une tragédie pleine de souffrances" Dr Christophe André

Objectifs de la l'activité :

Réduction du stress, de l'anxiété, de l'angoisse, de la dépression.

Programme de l'activité :

Exercices corporels, relaxation,cohérence cardiaque, mindfulness ...
Initiation à la méditation de pleine conscience.

Pratiques et théories alternées pour donner une base aux participants.

Ce n'est pas une thérapie. Seulement une prise de conscience de son potentiel dans le chaos de la vie !

Cette activité est proposée une fois par mois le mercredi de 10 h à 11 h 30 à la salle des Abbés, Square Gailhac, Rue du Puits de la courte (derrière St Aphrodise, proche de la place aux bois/11 novembre).

Nécessité de se munir d'un tapis de sol.

Dates prévues :

 - 18 octobre 2017 -  22 novembre 2017 -   20 décembre 2017  - 24 janvier 2018
- 7 mars 2018  -    4 avril 2018  -   16 mai 2018  - 13 juin 2018

 « C’est un engagement citoyen de poser un acte bénévole et gratuit pour tous. »

Animateur :
Jean-Louis AGUILAR
Port: 06 83 59 51 10
Courriel : jlaa.artiste@gmail.com

LA CRÉATIVITÉ APPLIQUÉE AUX ARTS PLASTIQUES

Activité proposée au sein de l'association BÉZIERS PLAISIR

"Liberté, j'écris ton nom"

Objectifs de la l'activité :

Il ne s'agit pas d'un cours des beaux-Arts. Mais d'un jeu, le jeu de peindre pour favoriser votre créativité, votre épanouissement, votre développement personnel.
La créativité va permettre de donner un sens à votre existence !

Programme de l'activité :

Il n'y a pas de professeur,mais vous êtes votre propre professeur. Il s'agit d'une transformation de soi par soi. Ce n'est pas une thérapie. Seulement le plaisir de peindre.

Peinture, dessin, collage et créativité, modelage, mandala, écoute musicale, etc...

Cette activité est proposée une fois par mois les mercredis de 14 h à 16 h au siège de Béziers Plaisir au 132, Route de Pézenas à Béziers.

Dates prévues :

- 4 octobre 2017 - 8 novembre 2017 - 6 décembre 2017 - 10 janvier 2018 -7 février 2018-  21 mars 2018 -  2 mai 2018 - 30 mai 2018 - 27 juin 2018

Veuillez utiliser obligatoirement les parkings de proximité : Petit Casino ou Jardinerie

« C’est un engagement citoyen de poser un acte bénévole et gratuit pour tous. »

Animateur :
Jean-Louis AGUILAR
Port: 06 83 59 51 10
Courriel : jlaa.artiste@gmail.com

samedi 9 septembre 2017

HÔPITAUX PSYCHIATRIQUES : LES SOIGNANTS RECADRÉS

Le CGLPL tire à boulets rouges Système de santé | 18 août 2017 | Thomas Moysan


Dans son dernier rapport, le contrôleur général de lieux de privation de liberté (CGLPL) note « l’absentéisme » et les « pratiques professionnelles hasardeuses » des personnels des Hôpitaux psychiatriques.

Le dernier rapport thématique d'Adeline Hazan consacré aux personnels des lieux de privation de liberté, accessible en ligne depuis quelques jours, recommande la mise en place d’un encadrement plus strict dans les unités psychiatriques. Dedans, la contrôleure générale déplore en effet que « la psychiatrie, contrairement aux autres spécialités médicales, ne connaisse pas de ratio type de soignants par catégorie d’unité ». Selon elle, l’organisation ne garantirait pas un nombre de soignants défini pour un type d’hospitalisation ou par service.

Le manque de présence auprès des patients remarqué

La contrôleure liste ensuite tout au long de ses 64 pages les problèmes inhérents aux équipes médicales et non-médicales des établissements accueillants des patients dont la pathologie nécessite une privation de liberté. Principalement en cause, le manque de présence des soignants : le taux d’absentéisme serait ainsi en « hausse régulière depuis cinq ans », en croissance de 19 % plus exactement. Par ailleurs, Adeline Hazan évoque des cadres infirmiers qui « ayant perdu l’habitude des soins, sont réticents à intervenir » et adopter un rôle soignant. Toujours sur les infirmiers, elle relève que ceux travaillant dans les secteurs psychiatriques « plus jeunes (…) manquent parfois de la capacité à être contentant psychiquement et s’en tiennent aux protocoles ». Selon des cadres de santé interrogés, ils auraient même « tendance à se reposer sur leur acquis ». Bonne ambiance décidément...

Mais les autres personnels ne sont pas épargnés par cette attaque au vitriol. L’institution constate que le temps de présence des psychologues et ergothérapeutes « est limité ». Elle souligne également que certains Hôpitaux psychiatriques fonctionnent « avec un effectif de médecins qui peut être réduit jusqu’au quart de ce qu’il devrait être. »

Des restrictions injustifiées des libertés individuelles

Un manque de présence qui se traduit par une maltraitance de la patientèle, pour Adeline Hazan. LE CGLPL assure en effet avoir « constaté de nombreux cas dans lesquels le manque de personnel conduit à la méconnaissance de droits fondamentaux des patients ». Et le rapport s’inquiète des « restrictions injustifiées des libertés individuelles », induits par le manque d’effectifs dans les services concernés.

D'ailleurs, les soignants ne sont pas dupe. Ceux interrogés par la contrôleure générale sont bien conscients du phénomène et évoquent « la nécessité de réintroduire du relationnel avec les patients et de la disponibilité ». Néanmoins, il faut souligner que les locaux vétustes des Hôpitaux sont aussi mis en cause. Leur architecture inadaptée « peuvent conduire les soignants à adopter des pratiques contre-thérapeutiques portant atteinte à la dignité des patients », est-il écrit dans le rapport. Ouf un peu de mansuétude...

Sources :
http://www.whatsupdoc-lemag.fr/actualites-article.asp?id=21781#.WZalaUNTQJU.facebook

samedi 2 septembre 2017

Chapitre 7 : Le Collectif National des Art-Thérapeutes, un club de personnes qui font les choses bien avec bienveillance et qui le font en plus de leurs activités professionnelles et familiales.

Je vais vous conter ma mésaventure avec un groupe de personnes qui constituent le Bureau du CNA-T.

D'abord, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, puisque je me suis mis dans l'idée de réformer l'art-thérapie française. Quelle folie m'a pris !


Bouddha disait déjà 2500 ans avant notre ère ; "Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde !"


Ce à quoi Socrate a répondu 500 ans avant J-C :" On finit toujours par être dévoré par ses pensées !"

******
Mais commençons par le début.
J'ai entamé une observation clinique de l'art-thérapie française qui a donné lieu à une série d'articles que j'ai publié dans mon blog "Blogarat", le blog de l'Association de Recherche en Art et Thérapie.
Vous trouverez à la fin de cet article, les liens de tous mes articles.

Il s'agit avant tout d'un constat socio-professionnel sur le métier d'art-thérapeute, les formations à l'art-thérapie et le marché de l'emploi susceptible de procurer des débouchés aux centaines de personnes qui se forment à l'art-thérapie aujourd'hui en France !

En 2013, j'ai initié un "Questionnaire sur le positionnement professionnel des art-thérapeutes", et il en ressortait une grande disparité de positionnement, des formations et de la mise en oeuvre de l'art-thérapie par des personnes qui font de l'art-thérapie dans des champs très diversifiés comme le coaching en entreprise, le développement personnel, le bien-être et la spiritualité.

En 2016, je publie "L'Appel du 18 juin 2016 aux art-thérapeutes de France" pour fédérer une profession qui n'en est pas une, et qui reste toujours une spécialisation méconnue du fait de la disparité de ses formations et de l'emploi qui en est fait !

Encouragé par Nathalie Renault (danse-thérapeute à Bordeaux), avec qui nous convenons d'une nouvelle terminologie pour rénover l'art-thérapie française?
Face à la prolifération des art-thérapies, en effet nous trouvons l'art-thérapie expressive, l'art-thérapie créative, l'art-thérapie préventive, l'art-thérapie dynamique, l'art-thérapie curative, l'art-thérapie traditionnelle, l'art-thérapie moderne, l'art-thérapie évolutive, l'art-thérapie transformationnelle...

Pour nous dégager de cette querelle des modernes et des anciens penseurs de l'art-thérapie du XXe siècle, nous tombons d'accord sur une art-thérapie contemporaine du XXIe siècle qui fasse consensus
pour tous les art-thérapeutes de France.

Nathalie Renault m'encourage à démarrer une pétition sur Change.org, elle s'intitule "Art-thérapeutes, Debout !" qui propose un Diplôme d'Etat d'Art-Thérapeute (DEA-T) pour fédérer les nombreuses écoles et formations de l'art-thérapie française ( à ce jour plus de 130 formations recensées) et un syndicat d'art-thérapeutes qui ferait l'interface entre les professionnels et le Ministère de la Santé.

Et, c'est là qu'entre en scène Arnaud Ginions (étudiant en art-thérapie à Schème/Lyon) qui propose sur Facebook un Rassemblement National des Art-thérapeute pour que vive l'art-thérapie !
Je me dis chouette, nous allons y arriver, nous touchons enfin au Saint Graal...

Arnaud Ginions lance un APPEL A UNE PREMIÈRE RENCONTRE NATIONALE DES ART-THERAPEUTES le 25/11/2016, et nous ne sommes que 50 signataires, alors qu'il y avait plus de 700 amis sur FB :

Signataires fondateurs de l'appel
Christine Soler Pau (64) - Isabelle Schweitzer Bosdarros (64) - Arnaud Ginions Le Creusot (71) Christele Pinard Nantes (44) - Jean-Louis Aguilar Beziers (34 ) - Gilles Bardeau Beaumont  (07) Frederic Ryfer Toulouse (31) - Christine Peres Saint-Mathieu de Tréviers (34) - Valérie Landrault Poitiers (86 ) - Marina Caille Pierrefeu du Var (83) - Nathalie Renault Bordeaux (33) -  Anne-Sophie Bouxom Valenciennes (59) - Aurore Duc Bordeaux  (33) - Frédérique Fassot Vallon Pont Arc (07) - Stéphanie Arhel Le Crès (34)  - Sylvie Remy Pau (64) - Christelle Charbonneau Poitiers (86) - Marie Carré Toulouse (31)  - Élise Quillé Nancy (54) - Noonak Abou Abdellah Marseille (13) - Catherine Mirande Saint-Emilion (33) - Marine Garret Dijon (21) - Émilie Dorbane (44) - Sarah Pocah Marseille (13) Alexandra Bertrand (44) -  Virginie Boursier Deux Sèvres (79) - Pia Campos Bordeaux (33) - Agnès Bella Narbonne (11) - Sabine Mineur (51) - Karen Boetschi Bordeaux (33) - Sylvie Cormouls-Houlés Sainte Marie de Ré (17) - Cathy Guilbert Langon (33) - Catherine Fenouillas Bordeaux (33) - Matilde Cano Lopez Tours (37)  -  Cécile Fournier La Rochelle (17) - Laura Carton Limoges (87) - Philippe Teissier Poitiers (86) - Veronique Hilda Heim Strasbourg (67) - Amandine Mannessier Rochefort (17) - Louise Cohen Toulouse (31) - Carine Mahon  Bassin d'Arcachon (33) - Elodie Navarro Lyon (69) - Oceane Grim (06) - Marion Journaud La Rochelle (17) et à Niort (79) - Sarah Dufeutrelle Rennes (35) - Meena Saadane Palavas les flots (34) - Tiziana Alma Meyer Paris (75) - Bénédicte Carrière Montpellier (34) - Elsa Chassagnac Lyon (69) - Alexandra Stagliano Paris (75) - Clara Brasier Reims (51) - Mylene Marion Grenoble (38) - Joëlle Raysséguier Lavaur (81) - Juanita Kirch Carcassonne (11) - Sandrine Ferrari Villela-Grand  (74) - Ania Polfer Latour-Bas-Elne (66) - Cécile Louradour Gradignan (33) - Raynald Letertre Poitiers (86) - Marjorie Salvagni (Lisbonne) - Emilie Montialoux (81) - Joel Roth (68) - Catherine Olivo Claret (34) - Magali Magnoac (31) - Laure-Anne Bomati (44) -  Solène Sirvente Metz (57) - Karine Chaumont Reims (51) - Patricia Vidili Kaluzny, Rodemack (57)

Puis le jour du rassemblement est fixé, ce sera les 15 et 16 avril 2017 à la "Friche Lamartine" de Lyon.

Voici le programme des deux jours :

SAMEDI 15 avril 2017
9h30 Mise en place salle Zouc, Anne Marie, Stéphanie , Margaux
10h00/12h30 CONNAISSANCE
10h00 Stand inscription Zouc
10h00 Stand accueil/café une grosse cafetière 100 tasses, 9 paquets de café, une bouilloire 1 litre
2 bouilloires deux théières + thé une bouilloire + des  gobelets Fabienne,Virginie,Margaux
Faudra vous faire rembourser par rapport à la participation d'entrée
10h30 Atelier de médiation artistique pour faire connaissance
Anne-Marie et Davy
12h30 Repas partagé
14h00/17h00 RECONNAISSANCE
14h00 Reprise de la démarche et vœux d'Arnaud

14h15/15h45
Suite de la dynamique :

Motions 
Motion 1. Le Diplôme d'Etat d'Art-Thérapeute (DEA-T) par Jean-Louis Aguilar
Motion 2. Un syndicat d'Art-thérapeutes : Coordination Nationale des Art-thérapeutes (CNA-T) par Jean-Louis Aguilar

DEBATS/VOTE

Motion 1 Le Diplôme d'Etat d'Art-thérapeute (DEA-T)
Votants 38, contre 0, abstention 3, pour 35
La motion est adoptée par 35 votes sur 38 exprimés.

Motion 2 Un syndicat d'art-thérapeutes (CNA-T)
Votants 36, contre 0, abstention 2, pour 34
La motion est adoptée par 34 votes sur 36 exprimés.

17h00 clôture 

DIMANCHE 16 avril 2017
9h00/10h30 RECONNAISSANCE
9h00 Conséquence des décisions prises,organisation, action, Arnaud
10h30 Création d'un annuaire des art-thérapeutes
11h00/12h00 CONNAISSANCE
11h00 Une culture commune: « nos essentiels du métier» échange/débat Sandrine/zouk
12h00/14h00 Pause
14h00/16h30 CONNAISSANCE
14h00 Tables rondes : *code de déontologie en A-T et étique
*action promotion/sensibilisation
*réalité de terrain : les questions à se partager

16h30 Rangement salle
******
Avant de partir le samedi soir, j'ai bien précisé à Arnaud et Sandrine que je souhaitais faire partie du Bureau non pas comme Président, Secrétaire ou Trésorier mais comme membre du Bureau !
N'étant pas un homme de pouvoir mais un militant syndical, je laisse le champ libre à qui veut le prendre.
Mais dès le dimanche avril, il en fut tout autrement!
Et le vieil adage "les absents ont toujours tord" reprend du service.
Mes paroles ont été transformées, interprétées, manipulées pour leurs faire dire que je ne souhaitais pas être au Bureau du CNA-T.
Sous prétexte que je suis "connu", je suis exclu du Bureau et on me laisse un strapontin comme membre du CA, tout cela sans m'en avertir, et en se targuant d'être un groupe auto-gestionnaire et démocratique !

Déjà, tout juste constitué ce groupe dévoile des luttes de personnes et de pouvoir !
Et je ne peux que constater un flagrant délit de déni de démocratie.

Malgré mes protestations devant cette manipulation patente, je suis jugé et accusé de vouloir prendre le pouvoir et de manipuler le CNA-T, vous conviendrez que la ficelle est un peu grosse en termes de communication.

Je suis profondément déçu et blessé par ce rejet auquel je ne m'attendais pas, je me suis fait avoir comme un bleu !

Même Guy Lafargue s'en mêle sur la page FB du CNA-T, en appelant ses chers cousins à résister face à la méchante personne qui leur fait des misères !
Quand on sait dans quelle estime Guy Lafargue tient les art-thérapeutes (voir son ouvrage : "L'arthopédie à la casse !"), je ne peux que constater son opportunisme pour vendre de l'Art CRU !
Cher Guylaf, tu n'es plus à la mode, l'Art CRU c'est fini, maintenant recycles toi dans l'Art VEGAN, tu pourras côtoyer les grosses légumes !

Les choses s'enveniment, le Bureau m'accuse d'être connu et de nuire à l'image du CNA-T si j'en faisait parti. Elsa pose un ultimatum "Si Jean-Louis Aguilar fait partie du Bureau, je démissionne de la présidence !"

Margot* me téléphone le 21 juillet 2017 pour me dire que c'est pas bien ce que je fais et ce que je dis.
Voilà donc un club de trentenaires bien moralistes qui prêchent déjà le dogme.
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec les trentenaires macronistes qui sous prétextent de "bougisme" et de "dégagisme" évacuent les femmes et les hommes d'expérience.
A la question y a-t-il une différence entre la FFAT, la Ligue, la Guilde, l'Annuaire et le CNA-T ?
Margot me répond que se sont des associations très proches !

Alors , pourquoi une association de plus qui va encore brouiller les cartes !

Ils partirent à 9 dans ce Bureau le dimanche 16 avril 2017, il ne sont plus que 6 aujourd'hui, tous lyonnais ! C'est donc une association lyonnaise.
Les étrangers et les seniors ont été évacués, c'est bien dommage car j'ai rencontré des femmes d'expérience le samedi 15 avril, aucunes d'elles ne fait parti du Bureau.
C'est la première erreur commise par ce groupe de personnes de ne pas intégrer des art-thérapeutes d'expérience, des cliniciens, des psychothérapeutes...

La deuxième erreur fut celle de m'écarter du Bureau, car j'avais précisé à Arnaud Ginions que je serai au service du CNA-T et que mon association diffuserai sur le sud de la France les infos et servirai de relais pour les adhésions.

Que d'erreurs stratégiques, mes enfants, vous avez commis !
Mais, c'est de ses erreurs que l'on apprend aussi...

Dernier acte, le 21 juillet 2017,  publication des statuts de l'association CNA-T, c'est une coquille vide. Tous ces mois où Elsa me disait "on bosse" ! Ils n'ont fait qu'un copié-collé de statuts standards que l'on trouve sur internet, ils ne doivent plus abuser personne, arrêtons cette manipulation...

Oublié l' APPEL A UNE PREMIÈRE RENCONTRE NATIONALE DES ART-THÉRAPEUTES du 25/11/2016 et  les 50 signataires-membres fondateurs.
Oubliée la journée du samedi 15 avril et les deux motions votées par les présents à la Friche Lamartine.
Élément significatif, sur la photo du CNA-T, on peut lire "Création du Bureau dimanche 16 avril".

Toute cette manipulation était préparée d'avance par les lyonnais, que je n'hésite pas à appeler le "Gang des Lyonnais" avec à leur tête Elsa (art-thérapeute à Pôle emploi) et Arnaud (politicien local qui s'est présenté à la députation).
En recherche de pouvoir ?  Oui, sans  aucun doute !
Et dernière visite sur la page du CNA-T, mes paroles et mes écrits ont été censurés, la bienveillance triomphe sur le mauvais objet !
Une présidente de la pensée unique, de la censure, du bien-penser et du politiquement correct, voilà qui va arranger les affaires des art-thérapeutes.

Je me suis désinscrit de leur page FB, j'ai mieux à faire !
Je ne vais pas adhérer à cette mascarade.
Je préfère garder ma liberté de pensée !

Cette équipe de personnes si bienveillantes et qui font les choses si bien ne sont pas faites pour le syndicalisme mais pour entrer dans un ashram !
Le syndicalisme, c'est un combat !

Haré Khrisna, mes sœurs et mes frères !

Le CNA-T, un ashram de l'entre-soi !

Jean-Louis Aguilar / Art-thérapeute de pleine conscience



1. ARTICLES SUR L’ART-THERAPIE PUBLIÉS PAR JEAN-LOUIS AGUILAR

1. L'Art-Thérapie : qu'est-ce que c'est ?                                                                                 [mercredi 30 novembre 2011]
http://blogarat.blogspot.fr/2011/12/lart-therapie-quest-que-cest.html

2. 20 ans d'ateliers à visée thérapeutique PARCOURS ET CHEMINEMENT EN ART-THERAPIE [samedi 18 août 2012]
http://blogarat.blogspot.fr/2012/08/20-ans-dateliers-visee-therapeutique.html

3. L'Art-Thérapie en France aujourd'hui, commerce ou thérapie ? 
[mercredi 24 avril 2013]
http://blogarat.blogspot.fr/2013/04/lart-therapie-en-france-aujourdhui.html   
                              
4. Méthodologie du « Triptyque d'Art-Thérapie adapté à la Psychiatrie » 
Prises en charges des Psychoses en Art-Thérapie Institutionnelle
[jeudi 6 juin 2013]
http://blogarat.blogspot.fr/2013/06/methodologie-du-triptyque-dart-therapie.html 

5. Questionnaire sur le positionnement professionnel des art-thérapeutes
[samedi 6 juillet 2013]
http://blogarat.blogspot.fr/2013/07/questionnaire-sur-le-positionnement.html 

6. Chapitre 1 : Table ronde de la FFAT
[samedi 14 septembre 2013]
http://blogarat.blogspot.fr/2013/10/chapitre-1-table-ronde-de-la-ffat.html

7. Chapitre 2 : Mon Tour de France de l'Art-Thérapie dimanche 27 octobre 2013 http://blogarat.blogspot.fr/2013/10/chapitre-2-mon-tour-de-france-de-lart.html

8. Chapitre 3 : De la clinique à la mise en place d'un dispositif arthérapeutique
[mercredi 27 novembre 2013]
http://blogarat.blogspot.fr/2013/11/chapitre-3-de-la-clinique-la mise-en.html

9. Chapitre 4 : De l'art-thérapie et des art-thérapeutes
[lundi 17 février 2014]
http://blogarat.blogspot.fr/2014/02/chapitre-4-de-lart-therapie-et-des-art.html

10. Chapitre 5 : Ergothérapeute, un exemple à suivre pour les art-thérapeutes
[vendredi 2 janvier 2015]
http://blogarat.blogspot.fr/2015/01/chapitre-5-ergotherapeute-un-exemple.html

11. Chapitre 6 : "L'Art-thérapie est-elle suffisamment bonne pour être mise à la casse ?"
[mardi 20 janvier 2015]
http://blogarat.blogspot.fr/2015/01/chapitre-6-lart-therapie-est-elle.html 

12. Formation d'Art-thérapeute
[samedi 14 février 2015]
http://blogarat.blogspot.fr/2015/02/formation-dart-therapeute.html

13. Prise en charge des psychoses en Art-Thérapie Institutionnelle
[mardi 10 mars 2015]
http://blogarat.blogspot.fr/2015/03/prise-en-charge-des-psychoses-en-art.html

14. Un art-thérapeute récompensé et reconnu à Béziers 
[mardi 11 août 2015]
http://blogarat.blogspot.fr/2015/08/un-art-therapeute-recompense-et-reconnu.html

15. Béziers : "L'ARAT, pour l’amour de l’art et la passion de la thérapie" par Emmanuelle Boillot
[samedi 16 janvier 2016]
http://blogarat.blogspot.fr/2016/01/beziers-larat-pour-lamour-de-lart-et-la.html

16. Café-Littéraire à la Galerie "Le Passage"
[samedi 16 avril 2016]
http://blogarat.blogspot.fr/2016/04/cafe-litteraire-la-galerie-le-passage.html

17. Appel du 18 juin 2016 aux art-thérapeutes de France !
[samedi 18 juin 2016]
http://blogarat.blogspot.fr/2016/06/appel-du-18-juin-2016-aux-art.html

18. TOURSKY : La table ronde "Comment la culture, la créativité repoussent la solitude et la barbarie"
[mercredi 9 novembre 2016]
http://blogarat.blogspot.fr/2016/11/toursky-la-table-ronde-comment-la.html

19. On the road again with my art-therapy – Thème : Art-Thérapie et créativité 
Centre de Formation Le Baobab à Pau
[samedi 4 mars 2017]
Une journée de formation avec Jean-Louis AGUILAR / Art-thérapeute
http://blogarat.blogspot.fr/2017/03/on-road-again-with-my-art-therapy.html 

20. L'Appel des 50 pour sauver l'Art-Thérapie française !
APPEL A UNE PREMIÈRE RENCONTRE NATIONALE DES ART-THÉRAPEUTES FRANÇAIS
[dimanche 19 mars 2017]
http://blogarat.blogspot.fr/2017/03/lappel-des-50-pour-sauver-lart-therapie.html

21. Une journée à LA SOURCE !
[samedi 26 août 2017]
Avec Nathalie Renault / enseignante et art-thérapeute présidente et fondatrice de l'Atelier N.O.R.A. (Nouvel Outil de Résilience par l'Art (et la pleine conscience))
et Jean-Louis Aguilar / art-thérapeute, président de l'Association de Recherche en Art et Thérapie (ARAT) et enseignant d’Art-Thérapie et Médiations Thérapeutiques
http://blogarat.blogspot.fr/2017/07/une-journee-la-source.html 


2. ETUDES :

Bac A4 Philo-lettres

Infirmier Diplômé d’Etat du Centre Hospitalier de Béziers

DU de « Psychiatrie, Psychothérapies médiatisées et Créativité »
Dirigé par le Dr François Granier / CHU Purpan
Faculté de Médecine Paul Sabatier de Toulouse

Certificat de Praticien en Art-thérapie INFIPP de Lyon

Certificat de Praticien en médiation corporelle et relaxation
CRESMEP (Centre de psychosomatique relationnelle de Montpellier)
Dirigé par le Dr Pierre Boquel

DU de « Médecine, Méditation et Neurosciences »
Dirigé par le Dr Jean-Gérard Bloch
Faculté de Médecine de Strasbourg

3. Enseignant-formateur :

Enseignant-vacataire au CHU Purpan de Toulouse
DU « Psychiatrie, Psychothérapies médiatisées et Art-thérapie »
Dirigé par le Dr François Granier

Enseignant-vacataire à l’Université Jean Jaurès de Toulouse
DU « Art-thérapies » dirigé par le Pr. Jean-Luc Sudres
Membre de l’équipe pédagogique du DU Art-thérapies du Pr Sudres

Chargé de cours et chercheur en Art-thérapie au CEPPA
Centre Européen de Psychologie clinique et de Psychanalyse
Dirigé par le Dr Fred Fliege à Frontignan

Enseignant-vacataire à l'Université de Gérone (Espagne)
Master d'art-thérapie sous la direction pédagogique de Miguel Izuel
Président du GREFART de Barcelone

Formateur auto-entrepreneur en Art-thérapie et médiations thérapeutiques, artistiques et culturelles

4. Engagement citoyen et associatif :

Membre de la SIPE-AT (Toulouse)
Membre de la SFPE-AT (Paris)

Président de l’Association de Recherche en Art et Thérapie (ARAT)
• Directeur de Recherche Associative au CSRA (Comité Scientifique de Recherche Associative de l’ARAT)

Engagement  bénévole dans une association de Béziers « Béziers Plaisir » avec deux ateliers de créativité gratuit et ouvert à tous.

5. Création et créativité :

Peintre-photographe, conférencier, art’blogueur et voyageur…

*voir et entendre Margot qui donnait la goutte-goutte à son chat par Georges Brassens !