dimanche 31 août 2014

Galerie DOCK SUD 2014 (1)

ART CONTEMPORAIN CHINOIS A SETE.


Une journée à Sète pour rendre visite à Martin BEZ, Directeur de la Galerie Dock Sud.


L'accueil a été très chaleureux, nous avons rencontré Martin et Aymeric.

                                                   Big Star, 2013

Et nous avons eu droit à une visite guidée de la Galerie et de l'atelier destiné aux artistes en résidence par Martin Bez en personne.

                                                   Ruyi, 2013

"L’expo Yi ling est un beau succès de visiteurs, d’estime et de ventes. 8 toiles et 5  papiers sont d’ores et déjà vendus sur la vingtaine d’œuvres présentées."
Il en reste quelques unes très belles à voir entre autres sur ce diaporama

                                           > Détail d’une œuvre de Yi Ling    

"Par son style unique, Yi Ling ouvre les portes d'un nouvel univers de l'écrit, à la manière d'un artisan. A l'instar d'une broderie, l'écriture sert d'intermédiaire, de représentation graphique du texte proprement dit, avec un savoir-faire minutieux, comme les empreintes digitales ou les lignes de la main qui se développent tout au long de la vie." 


                                          > Li Baoxun " Lost " 160x160 2012

"L'oeuvre de Li Baoxun pointe du doigt le contraste entre un monde rêvé et le monde vécu."



Sources :"Yi ling, l'art de raconter" Publication : Martin Bez et Aymeric Fillière.

Mis en ligne avec l'aimable autorisation de Martin BEZ.

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur

lundi 25 août 2014

[Collectif des 39] Comment subvertir la nouvelle organisation de la psychiatrie ?


                           Le 1er novembre 2014                   
                                   Maison de l’arbre à Montreuil 93
                                            les 39 organisent un meeting de résistance 

Nous continuons d’affirmer que ceux qui souffrent de graves maladies psychiques ont  et auront besoin à des moments de leur existence de recourir à des lieux d’accueil.  Lieux où les rencontres nécessaires à tout soin qui se réclame « humain » ne sont pas dictées par des protocoles aliénants. Lieux où les règlements ne sont pas l’unique proposition « contenante », lieux où prendre du temps est possible et reconnu comme nécessaire, avec une écoute de ce que les personnes en souffrance psychique reconnues dans leur singularité ont elles-mêmes à nous apprendre. Lieux où les psychiatres et les équipes soignantes s’engagent dans un accompagnement au long cours. 

Or depuis deux ou trois décennies toutes les conditions nécessaires à cet accueil se dégradent progressivement pour atteindre un niveau insupportable. Les moyens diminuent, la formation est scandaleusement pauvre et inadaptée, les théories s’étiolent, se rigidifient, perdent le caractère complexe indispensable à la pratique soignante. Toute une expérience soignante, toute une histoire collective de la psychiatrie française risque de disparaître.

Lors des Assises de la psychiatrie et du médico-social, les témoignages de patients, de familles et de professionnels ont fait apparaître que de nombreuses équipes, en l’absence de réflexions institutionnelles et micropolitiques, utilisaient des méthodes coercitives s’appuyant sur des théories réductrices de la folie. De plus, l’abandon des principes de base du secteur et du développement du potentiel soignant des patients au sein des clubs thérapeutiques favorise la démission et le désinvestissement des travailleurs en psychiatrie  devant la perte du coeur de leur métier et renforce  les  mauvaises conditions d’hospitalité et de soins aux patients ainsi que l'accueil défaillant des familles. 

Hélas la future « Loi de santé publique » risque d’aggraver ce processus : Du Secteur  fondé sur le principe de continuité des soins préventifs, curatifs et de postcure par la même équipe, sur une base territoriale, le projet de Loi ne retient que la notion de territoire, pour en faire un quadrillage de la population. Territoire dans lequel devrait s’organiser le parcours du patient entre psychiatrie (qui ne s’occuperait dorénavant que de la phase aiguë), médecin généraliste (qui assurerait le soin en phase de stabilité), psychiatre libéral (qui serait intégré sans en avoir la vocation ) et médicosocial (qui assurerait les éventuels besoins d’hébergement et l’offre d’activités sur la journée).

Le pouvoir politique continue de s’appuyer sur les forces bureaucratiques pour  soutenir la “démarche qualité” et la segmentation des “prises en charges” où l’illusion d’une continuité s’appuie sur le dossier médical informatisé partagé sans limite avec rupture du secret médical.  

Le Collectif des 39 invite tous les citoyens, les soignants, les patients, les familles qui résistent individuellement,  toutes les forces associatives de soignants, de patients, de familles,  toutes les forces syndicales et politiques , pour amplifier notre mouvement   afin de stopper toutes ces dérives. Une mobilisation de grande envergure qui soit force de proposition pour que dans la future «  loi de santé publique » prévue à la fin de l’année, la psychiatrie soit reconsidérée sous l’angle d’une hospitalité pour la folie et d’une continuité humaine et non pas administrative des soins.

 Venez au meeting,  ouvert à tous, le 1er novembre, à « La maison de l’arbre » à Montreuil, pour unifier tous ceux qui souhaitent sortir de la servitude volontaire, et poser par là un  acte de résistance au nouveau déploiement  de cette psychiatrie technocratique et bureaucratique.

www.collectifpsychiatrie.fr <http://www.collectifpsychiatrie.fr

L'ARAT est une association citoyenne, nous soutenons le [Collectif des 39]
"Résister, c'est créer. Créer, c'est résister"
Stephan Hessel - Les indignés.

dimanche 24 août 2014

Nouvelles de Vancouver par Pierre Leichner

Maladjusted: Participatory theatre about human-centred care
Pierre Leichner* and Carissa Wielerb
a1608 Yew Street, Vancouver, British Columbia, Canada V6K 3E7; b11831 80th Avenue, Apt. 101B,
Delta, British Columbia, Canada V4C 7X6

Maladjusted was a participatory play produced by Theatre for Living and directed by David Diamond, with 18 theatre showings in Vancouver, Canada. The play explored the mechanization of mental health services and the possibility of “human-centred care.” Patients and caregivers developed and acted in the play. Using the interactive strategies of Forum Theatre, 2020 audience members had opportunities to role-play and suggest policy, resulting in a condensed 32-point policy report. Both subject pertinence and insistence on high quality theatre led to success. Engaged audiences resulted in a form of innovative problem solving that was then linked to policy makers and health care organizations.
Keywords: participatory theatre; mental health; health issues; policy making; public health disciplines

Maladjusted (Inadapté) est une pièce de théâtre participative produite par la compagnie Theater For Living et dirigée par David Diamond. Elle fut présentée 18 fois à Vancouver, Canada. La pièce explore la mécanisation des soins en Santé Mentale et la possibilité de soins centrés sur la personne. Vingt-quatre usagers et soignants ont créé le scénario et 6 d’entre eux l’ont interprété. En utilisant les stratégies interactives du Théâtre Forum. Plusieurs parmi une audience de 2020 personnes ont eu l’opportunité de faire des jeux de rôle et de suggérer des politiques. Celles-ci furent recueillies et rédigées dans un rapport avec 32 recommandations .Ce rapport a été soumis aux organismes administratifs de la région.

Le succès de la pièce est dû à la pertinence du sujet et à sa haute qualité artistique.
L’engagement d’une audience peut donc favoriser des suggestions innovantes qui permettent de faire cheminer les organisations de soins et les décideurs politiques.
Cet article explique avec plus de détails le processus de création de la pièce, son contenu et les recommandations qui en ont émergé. Les forces et les faiblesses de ce processus sont aussi élaborées. Le succès de cette pièce  a été tel qu’elle va faire une tournée à travers la Colombie Britannique et l’Alberta  pendant 3 mois en 2015. Le rapport complet est accessible sur le site de la Compagnie de Théâtre. 

http://www.headlinestheatre.com/past_work/maladjusted/reports/Maladjusted_Community%20Action_Report.pdf

*Corresponding author. Email: pierre@leichner.ca
Arts and Health, 2014
http://dx.doi.org/10.1080/17533015.2014.932293


Mis en ligne avec l'aimable autorisation de Pierre Leichner.

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur

lundi 11 août 2014

Le Groupe ELECTROGENES

Guy Lafargue est l'animateur du Groupe de recherche n°4 que nous proposons aux adhérents de l'ARAT.
Le GR s'intitule : Le Groupe ELECTROGENES et il se donne pour thème de réflexion et de recherche :
"Les facteurs "métamorphiques" opérants dans le travail analytique (thérapeutique et autre) prenant l'expérience créatrice comme champ de fermentation existentielle".

A : Les règles du jeu :

1 - Le Groupe ÉLECTROGÈNES prends la phénoménologie de l’expérience créatrice           comme base de sa production de recherche.
2 - Le présent groupe de recherche (GR) s’inscrit dans le cadre des “Groupes de Recherche”    de l’ARAT.
3 - Le nom de commando du GR : “LE GROUPE ÉLECTROGÈNES
4 - Les personnes qui participent à ce GR sont membres de l’ARAT.
5 - Ce sont des praticiens effectifs de la conduite d’Ateliers thérapeutiques dans une approche      centrée sur les langages de la création *(1)
- quelle que soit l’orientation théorique dont ils se revendiquent,
- quelle que soit leur formation de base : artiste, psychothérapeutes et autres travailleurs de la     santé. 
6 - Le Groupe ÉLECTROGÈNES accueille à titre d’observateurs des personnes non praticiennes de la conduite d’Ateliers thérapeutiques d’expression créatrice (étudiants en                 formation, personnes concernées).
Ils reçoivent les compte-rendus et autres documents produits par le groupe et sont associés               aux rencontres physiques du groupe lorsqu'il y en aura de programmées.
7 - Seuls les praticiens de fait sont instituant des orientations et décisions du GR.

B : La co-ordination :

En tant qu’initiateur de ce GR, je m’attacherai à :
- mettre en place  un mode d’échange souple de co-élaboration à distance ;
- définir une façon de fonctionner ;
- circonscrire un ou plusieurs axes pour notre travail de pensée ;
- nous donner des échéances de production d’un premier document de synthèse.
Cette fonction est tournante.

C - Les axes de recherche/action” sur lesquels je souhaite mobiliser le GR :

Mon projet :

  • Sortir de l’imbroglio idéologique créé par l’expression “art-thérapie”.
  • Élire la notion d’Expérience créatrice  comme expérience centrale offerte aux participants de nos séances comme signifiant-maître d’un travail d’élaboration en synergie entre praticiens de la scène analytique/thérapeutique.
  • Réaliser et diffuser des documents sur les travaux du GR à l’ensemble des adhérents.
Définir des dossiers autour des thèmes suivants :
  • L’expérience créatrice et la relation analytique ;
  • Les processus de transformation dynamique de la personne  dans le jeu de l’expérience créatrice ;
  • les conditions “techniques” de son actualisation et de son développement.  (cadres, dispositifs, formes et lieu de l’élaboration dans l’espace de séance) ;
  • la notion de soin analytique centré sur la personne et la conduite des temps de Parole. 
Placer au centre de notre recherche  :
  • des protocoles concrets d’expériences analytiques/thérapeutiques  conduites par les chercheurs du groupe.  
  • Des expériences cliniques illustrées de films, de vidéos préparés pour les réunions (virtuelles) du groupe exposant comment travaillent effectivement chaque membre du GR, ce qu'ils disent, comment ils conduisent les séances,  quelle st la part des interventions présentées comme étant de nature "artistique".
Ouverture de débats critiques 

Rédacteur : Guy Lafargue

dimanche 3 août 2014

Sentier artistique de BELVIS (Aude)

Il était une fois un sentier artistique à Belvis dans l'Aude sur le Plateau de Sault...
Pour vous y rendre il vous faudra trouver le monument de la Résistance du Maquis de Picaussel. En face du monument débute le sentier balisé dit de "La Loube Pelade".


Il vous faudra montrer patte blanche, car la sorcière de ce lieu veille sur son entrée et tous ne seront pas les bienvenus.


Si vous obtenez son autorisation, il vous faudra franchir la voûte envoûtante, à partir de là vous quitterez le monde réel pour entrer dans le monde du rêve...


Vous trouverez des traces, mais l'oiseau n'est plus dans son nid ! Continuez ...


Cherchez à vous connecter avec l'esprit de la forêt.


Si tous vos amis vous ont oublié, il vous reste toujours la nature.


Des lutins ont joué en ce lieu...


La Nature ne peut pas s'encadrer !


Des traces, est-ce que je suis sur la bonne voie ?


La flore et la faune, voilà ce qui nous reste du paradis.


Des enfants nous indiquent comment sortir de cette forêt enchantée et retrouver le soleil.


Suivez les petits cailloux et vous serez sauvés !


Jean-Louis Aguilar, marcheur d'art et de rêve pour vous raconter l'histoire extraordinaire du sentier artistique de Belvis qui réunit petits et grands autour de cette aventure de la créativité.