vendredi 22 février 2013

Atelier Agatha à Ajaccio (Corse)





    Atelier Agatha Art et développement personnel

L'une des plus belles  expressions du développement personnel par l'art, est la création de MANDALAS




La création de mandalas est la réponse pour faire face aux tumultes du monde actuel. Vous pouvez évacuer le stress généré par les courses effrénées, le surplus de travail, la forme même de la vie d'aujourd'hui, qui est à l'origine de biens des maux. On recherche souvent à faire le vide ou à se centrer, sans pour autant y parvenir. La pratique de mandala permet de se concentrer sur une activité précise, cela permet de méditer de façon active, de mettre de l'ordre en soi, de voir clairement ce qui est. Vous retrouvez votre calme, vous avez un sentiment de complétude. Vous prenez conscience que tout est interdépendant et impermanent. Vous réintégrez votre propre nature au sein de l'univers.





 Mais me direz-vous, qu'est-ce qu’un mandala? Sa signification est "cercle" ou "disque" en sanscrit (langue Indienne). Sa pratique provient d'une technique spirituelle d'origine indo-tibétaine. On crée des mandalas pour mieux cerner et mieux comprendre les archétypes de l'inconscient personnel et collectif. A ce titre, les figures créées sont dotées de sens, que l'on peut interpréter. C'est une pratique qui conjugue créativité, spiritualité et relaxation. En occident, Carl Gustave Jung a été le premier à utiliser la création de mandalas dans une perspective thérapeutique. 
Ce sujet porte à aborder une multitude de thèmes, qui reste à développer, comme les couleurs, les formes, les matériaux, les symboles... Tout à son importance!
Ainsi je souhaite par cette entrée en matière, vous présenter ce que sera le travail de "l'Atelier Agatha", qui définira avec précision, les techniques de création, le langage des couleurs, l'interprétation des mandalas et la mise en place d'atelier de création.
 Les enfants seront à l'honneur, car cette pratique favorise leur créativité, stimule leur imagination et facilite l'expression de leur propre monde intérieur, car n'oublions pas, c'est un divertissement avant tout!
Le but de "l'Atelier Agatha" est de créer une atmosphère qui vibre par ses échanges et sa communication artistique. Sanctuaire d'éveil des sens, en communion avec soi-même, avec les autres, avec les éléments, avec la nature!!! L'idée, c'est de créer, de s'exprimer à travers l'art, de vivre tout simplement!!!   Agathe Mattei. 5 Février 2013.




http://atelieragatha.blogspot.fr/



Article mis en ligne avec l'aimable autorisation d'Agathe Mattei : atelier.art.agatha@gmail.com

Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur

samedi 16 février 2013

PRATIQUES D'ART-THERAPIE EN SANTE MENTALE (l'après-midi)


"L'Art-thérapie pour mieux s'accommoder de l'existence du langage" par Jean-Pierre Royol / Dr en Psychopathologie Clinique.



                                            Un auditoire captivé !


"Ainsi font, font, font,... les petites marionnettes" par Marie Ranchet / Psychologue Clinicienne

                                       
                         Marie avec Lulu, la marionnette thérapeutique



                        Cette intervention a provoqué un réel engouement



Discours de clôture :

Je remercie tous les intervenants :
Le Docteur François Granier, Alice Abélia, François Vidal, le Professeur Jean-Luc Sudres, le Dr Jean-Pierre Royol, Marie Ranchet, pour la qualité de leurs interventions.
Ainsi que les discutantes : Geneviève Dindart et Gaëlle Van Ham.
Je remercie tous les participants pour leur présence, grâce à vous tous, nous avons vécu un Colloque exceptionnel !
Je remercie le Centre Hospitalier de Béziers pour la mise à disposition de l'amphithéâtre, qui nous a permis de nous réunir dans de bonnes conditions.

L'association ARAT est une association libre et indépendante, qui ne perçoit aucune subvention, elle ne fonctionne qu'avec vos cotisations. Vous recevrez régulièrement par mail des informations sur les Arts et les Thérapies.

"L'ARAT, ce n'est pas seulement une association,c'est aussi un mouvement."

L'ARAT s'engage, et je souhaite en tant que Président de l'association, que l'ARAT devienne une association citoyenne. Nous en débattrons de manière démocratique lors de L'Assemblée Générale du 23 mars prochain.
Le débat portera sur la dimension humaniste du soin en psychiatrie, le soutien à la psychothérapie institutionnelle et à la psychanalyse, du positionnement de l'Art-Thérapie dans le soin et la thérapie, d'une pratique différenciée du développement personnel et du coaching.

Art-Thérapeute, un métier, oui mais quand ?
Art-Thérapeute D.E., oui mais quand et comment ?
Voilà les pistes de réflexion pour nos futures rencontres !


dimanche 10 février 2013

PRATIQUES D'ART-THERAPIE EN SANTE MENTALE (le matin)

Les 5e Rencontres de l'ARAT intitulées : "Pratiques d'Art-Thérapie en Santé Mentale".
ont eu lieu le vendredi 1er février 2013 en partenariat avec le Centre Hospitalier de Béziers.


Je remercie Mme Ulrich, Directrice du CHB, M. le Dr Geissmann, Chef de Pôle Psychiatrie du CHB, tous les intervenants et tous les participants pour ce moment de consensus autour de l'Art-Thérapie.
Avec près de 110 participants et des intervenants de qualité, je peux me déclarer satisfait sans fausse modestie du déroulement du colloque.
Vous trouverez le détails des interventions en page du 1er novembre 2012 de blogarat.


Discours d'ouverture (extrait) :

" Comme je l'ai mentionné dans l'argument du Colloque, l'Art-Thérapie est dans tout et tout est Art-Thérapie. Je prends comme exemple les Salons du Bien-Etre, où l'Art-Thérapie voisine avec l'hydrothérapie du colon, ou encore la thérapie avec les anges ...
Tout çà, c'est très bien, mais ce n'est pas sans danger et sans confusion pour un public non averti !

Nous devons nous recentrer sur le soin et la thérapie, si nous voulons être pris au sérieux. Les sophrologues par exemple, ont su se faire accepter dans les salles d'op et les maternités. L'Art-Thérapie a tout à gagner en faisant partie du plateau technique des Hôpitaux.

Il est vital de nous différencier du développement personnel, de l'épanouissement personnel et de l'ouverture des chakras. Le mot "Art-Thérapie", ne peut pas servir pour qualifier cette thérapie dans le soin et en même temps être utilisé dans le développement personnel et dans bien d'autres Choses.



 "Regards croisés de la Psychopathologie de l'Expression et de l'Art-Thérapie" par le Dr François Granier.


"Petit Poucet ayant grandi...le conte comme médiateur thérapeutique en Psychiatrie adulte" par Alice Abélia / Conteuse et François Vidal / ISP.


                                        Un  public attentif et participant.


"L'Art-Thérapeute en métier? Une approche par la sociologie des professions" par Jean-Luc Sudres / Professeur de Psychologie Clinique.