du 1er juillet au 11 septembre 2011
Carré Saint-Anne + Galerie Saint-Ravy
La Ville de Montpellier, à travers deux expositions d'envergure, rend hommage à Gérard Garouste et à l'association La Source qu'il a créée voilà vingt ans, en 1991.
Le Carré Saint-Anne accueille du 1er juillet au 11 septembre treize oeuvres spectaculaires de l'artiste. Neuf peintures, trois Indiennes et six toiles issues d'une prestigieuse collection privée, inconnues du grand public, témoignent de son travail des années 1986-1991. Elles seront mises en relation avec trois sculptures de bronze, Les anges gardiens et l'Arbre ange, à la parenté formelle troublante .
Quand à la Dive Bacbuc, arène peinte de six mètres de diamètre (acrylique sur toile et fer forgé), elle prendra place dans le coeur de l'églice. Cet ensemble exceptionnel inspiré des textes fondamentaux de notre littérature, Dante et Virgile, Cervantès et Rabelais, revêtiront sans toute dans le cadre néo-gothique de Saint-Anne une dimension spirituelle toute particulière.
La Galerie Saint-Ravy prèsente pendant la même période une sélection d'oeuvres réalisées en commun par des artistes et enfants dans le cadre de La Source. Grâce à cette association près de 2500 enfants et adolescents confrontés à des difficultés d'ordre social, familial ou scolaire pratiquent chaque année des ateliers conduits par des artistes en résidence. Le projet dévellopé par La Source, pour reprendre l'expression de son directeur général Robert Llorca, "correspond à un réel besoin d'accompagnement de l'individu par l'intermédiaire de l'art et de la culture". On y croise en particulier les noms de Robert Combas, Clément Bagot ou Hugo Miserey.
L'Anamorphose Gargantua, installation émouvante réalisée par Gérard Garouste et les enfants, se place naturellement à Saint-Anne comme trait d'union entre deux expositions qui en réalité n'en font qu'une.
L'arbre-ange
Ange gardien
Ange gardien
Manto
L'attente
CARRE SAINT-ANNE
&
GALERIE SAINT-RAVY
Fresque / Robert Combas
La ville suspendue / Clément Bagot
Robert Combas / Sans titre
Jean-Louis Aguilar-Anton / Art'Blogueur