mardi 15 juillet 2014

Formation IFAPP en Art-Thérapie (2)

INSTITUT de FORMATION A la PSYCHANALYSE et la PSYCHOTHÉRAPIE

L’IFAPP-Aix, l'IFAPP-Marseille et l'IFAPP-Orange sont des écoles privées dirigées par Philippe SCHALLER, psychanalyste et membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse.

Mardi 24 juin 2014, je me suis rendu à Aix-en Provence dans les locaux de l'IFAPP, pour présenter la suite de mon travail, après la présentation de ma conférence-débat (29 avril 2014) " De la clinique à la mise en place d'un dispositif art-thérapeutique", avec comme corollaire de démontrer qu'un juste équilibre entre Art et Thérapie est possible.

J'ai présenté une suite pour illustrer mon propos sur l'absence de la figure paternel, ce que Lacan nomme "la forclusion du nom du père".


1ère partie :
Etude clinique : Gaston CHAISSAC + Film
Corrélation de l’œuvre et de la vie de Gaston Chaissac avec la « forclusion du nom du père » et le travail de réparation par la création artistique.


2ème partie :
Présentation de productions de patients en atelier d’art-thérapie.
Psychopathologie de l’Expression comparée au malentendu de l’Art Brut (concept inventé par le peintre Jean Dubuffet).

Dans la deuxième partie, je fais la démonstration qu'il y a deux modes d'expression dans la psychose, le délire et la création artistique.
L'Art Brut reste une pure invention qui oblitère totalement la formation de formes psychiques et la formation de formes plastiques.

                                             L'IFAPP à Aix-en-Provence

Jean-Louis AGUILAR
IDE et Art-thérapeute au Centre Hospitalier de Béziers, services de Psychiatrie adulte.