mercredi 27 novembre 2013

Chapitre 3 : De la clinique à la mise en place d'un dispositif arthérapeutique

Introduction :
De par mon exercice professionnel au Centre Hospitalier de Béziers depuis 32 ans et une pratique de l'art-thérapie en psychiatrie depuis 20 ans, la clinique a provoqué une inclinaison et une influence sur ma façon d'envisager cette thérapie.
Je ne détiens aucune vérité sur le sujet de l'art-thérapie, seulement des certitudes. Et lorsque mes certitudes se muent en incertitudes, je me remets en question et au travail.

                               Centre Psychothérapique "Camille Claudel"

La conjugaison de mon exercice professionnel en Psychiatrie, de la Psychanalyse, de la Psychopathologie de l'Expression, du travail de création, de l'Histoire de l'Art et des techniques d'arts plastiques va déboucher sur la construction d'un dispositif art-thérapeutique. Ces différents apports font la singularité de ce dispositif en Art-Thérapie Institutionnelle et Clinique.
Je vais donc essayer de retracer les influences qui traversent et nourrissent mon art-thérapie.

1. Définitions :

L'Art-Thérapie :
"L'art-thérapie est une psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc...) avec pour objectif d'améliorer la qualité de vie par la compréhension du soi."
mon.psychothérapeute.com 

"L'art-thérapie est une intervention thérapeutique, qui se réalise à travers l'expression libre de la créativité."
Laura Grignoli, "Art-Création Thérapie, discours autour de ce qu'on appelle Art-Thérapie" VOIXéditions

La clinique :
"L’étymologie du mot clinique, en un temps où l’on perd le sens des mots, nous est source précieuse. Nous héritons du terme de clinique des médecins de l’Antiquité grecque, notamment Hippocrate. Celui-ci s’appuie sur le sens premier pour définir ce qu’il nomme la « teknè cliniké », la technique clinique, qui consiste à s’incliner (même origine) sur le lit ( klinè ) où la maladie, le handicap, les vacheries de la vie ont allongé celui qui souffre. Dans l’acte clinique il s’agit de s’incliner du haut de son savoir et de son pouvoir, au chevet du souffrant, pour d’abord le rencontrer. Hors cette rencontre inaugurale, pas de clinique qui vaille. Souvenons-nous ici que la teknè d’où s’origine notre technique, si j’en crois mon Bailly, c’est d’abord et avant tout l’art manuel de l’artisan, le tour de main, le truc de métier. Cela exige une position d’humilité du praticien, et sans cesse à renouveler, jamais acquise. On ne saurait dans la clinique se reposer sur ses lauriers.
Freud nous en lance l’avertissement : toute rencontre est nouvelle et exige de relancer l’appareil théorique. D'où il se fait qu’entre pratique et théorie s’ouvre un hiatus, un fossé qui n’est jamais comblable. La pratique réouvre sans fin les questions théoriques ; les concepts réinterrogent sans cesse la pratique.
La clinique naît de cette surprise permanente où il s’agit bien de remettre sans cesse sur le métier la matière même de la rencontre entre humains, qui constitue le fond de tout métier d’intervention sociale. « Il est certain qu’il y a un monde entre ce que nous faisons effectivement dans cette espèce d’antre où un malade nous parle, et où nous lui parlons - de temps en temps -, il y a un monde entre cela et l’élaboration théorique que nous en donnons. Même dans Freud, nous avons l’impression, là où l’écart est infiniment plus réduit, qu’il y a encore une distance. », précise Jacques Lacan.
Cette distance, cette bonne distance pour le dire à la manière de Winnicott, cadre la clinique comme une praxis jamais achevée. Praxis qui prend son effet de l’incomplétude structurale de l’être parlant.
La clinique issue du champ de la médecine a, petit à petit, gagné les sphères de toutes les professions de la relation humaine : psychologie, psychanalyse, travail social, pédagogie…"
(Extrait de l'ouvrage de Joseph ROUZEL, Pourquoi l'éducation spécialisée? Dunod, 2012)

2. Définition de l'Art-Thérapie Institutionnelle :
Il s'agit d'une art-thérapie qui fait le lien entre l'art et la thérapie. C'est le trait d'union qui sépare art et thérapie pour les réunir autour de la pratique de l'Art, de l'Histoire de l'Art, des techniques d'arts plastiques, de la Psychopathologie Clinique, de la Psychanalyse, de la Psychopathologie de L'Expression.

La confluence entre art-thérapie et psychanalyse :
"En partant du sens des deux mots qui la désigne, l'art-thérapie prend ses racines à la fois dans l'expérience artistique-source essentielle du processus transformatif dans la relation thérapeutique- et dans la psychanalyse de laquelle il tire la méthode de lecture de tout ce qui arrive dans cette relation."
Laura Grignoli, "Art-Création Thérapie, discours autour de ce qu'on appelle Art-Thérapie" VOIXéditions

3. Méthodologie du Triptyque d'Art-Thérapie :
L'art-thérapie est une méthode qu'il va falloir adapter à son exercice professionnel, de part ce fait elle devient une sur-spécialisation. Ma méthodologie s'intitule "Triptyque d'art-thérapie adapté à la Psychiatrie".
Il se compose de trois volets :
-volet 1 : la question de l'identité évoquée par Jacques Lacan dans ce qu'il appelle la "forclusion du nom du père", m'a fait m’interroger sur ce que nous adresse le discours du psychotique;
-volet 2 : adaptation à sa réalité et réadaptation à la réalité, ce sont les bases théoriques que Freud énonce dans le principe de réalité et la confrontation qui s'ensuit entre principe de plaisir et principe de réalité;
-volet 3 : communication, socialisation et resocialisation, c'est ici la question de l'être au monde du psychotique qui est abordée, avec comme corollaire de pouvoir quitter le monde des fous pour rejoindre le monde des hommes !

Indications en art-thérapie groupale :
Prise en charge des psychoses, des névroses, des addictions, des dépressions, et des pathologies de la personne âgée (Alzheimer, Korsakoff, dépressions, psychoses chroniques), ...

Le "Triptyque d'Art-Thérapie adapté à la Psychiatrie" participe au soin, à la réadaptation et à la réinsertion sociale, principalement dans les psychoses mais aussi pour tout autre pathologie.
La Psychiatrie traverse actuellement de grandes difficultés tant sur le plan de l'orientation théorique, que budgétaire et organisationnelle, mais elle reste le meilleur lieu de formation à la psychopathologie clinique.

4. Les Psychothérapies médiatisées au CATTP :
Le CATTP ( Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) fonctionne en lien direct avec le CMP ( Centre Médico-Psychologique).


J'ai mis en place des psychothérapies médiatisées en CATTP pour prendre de la distance avec ce que l'on appelle Art-Thérapie aujourd'hui en France !
Ma conception de l'art-thérapie est fort simple, c'est une psychothérapie.
C'est dans ce cadre strict que s'opère le soin psychique.
J'utilise deux médiations :
-médiation arts plastiques (dessin, peinture, collage, modelage);
-médiation corporelle et relaxation dans un atelier que j'ai intitulé "Relation d'Aide et Relaxation".
Ce travail se structure autour de la relation d'aide centrée sur la personne (Carl Rogers) et de la Psychosomatique Relationnelle développée au CRESMEP.

Indications en individuel et en ambulatoire :
Psychoses, névroses, addictions, dépressions, violences faites aux femmes, ...

5. Ceux qui influencent mon art-thérapie :

Dr François Granier
Président SFPE-AT
DU-FC "Psychiatrie, Psychothérapies médiatisées et Art-Thérapie"
CHU Purpan-Casselardit Toulouse

Pr Jean-Luc Sudres
Secrétaire Général SIPE-A-T
DU Art-Thérapies / Université Toulouse Le Mirail

Guy Lafargue
Directeur des Ateliers de l'Art CRU
Conférence ; " De l'affect à la représentation"

Dr Jean-Pierre Klein
Directeur de l'INECAT
"L'art en thérapie" Editions Hommes et Perspectives 1993

Laura Grignoli
l'Artelieu à Pescara (Italie)
"Art-Création Thérapie, discours autour de ce que l'on appelle Art-thérapie"
VOIXéditions 2010

Christian Sabas
L'Atelier du Non-Faire au Centre Hospitalier Maison Blanche

La Psychothérapie Institutionnelle
CHS François Tosquelles / St Alban sur Limagnole

La Psychosomatique Relationnelle
Dr Boquel et Dr Froment / CRESMEP

Conclusion :
Mon art-thérapie est une art-thérapie humaniste, utilisant des médiateurs artistiques ou culturels avec une seule finalité le soin, et comme objectif de redonner un sens, une dynamique (élan vital) et tout simplement le goût de vivre.

J'ai abordé de façon très sommaire les différents aspects qui composent l'art-thérapie institutionnelle, ils seront développés lors de ma conférence "De la clinique à la mise en place d'un dispositif arthérapeutique" au cours de l'année 2014.

Jean-Louis AGUILAR / IDE et Art-Thérapeute
Centre Psychothérapique "Camille Claudel"
Centre Hospitalier de Béziers.