vendredi 16 novembre 2018

La journée des 4 vents à Toulouse

Journée de formation aux art-thérapies et à la médiation corporelle

Résidence participative des 4 vents à Toulouse
Quartier de la Cartoucherie

Journée des 4 vents
Samedi 24 novembre 2018
de 9h30 à 17h

Admiratif de cet élan citoyen, j'ai souhaité offrir cette journée de formation  aux habitants de la Résidence des 4 vents.
C'est ma participation citoyenne à l'effort collectif pour une vraie démocratie !

9h30 accueil des participants

10h – 12h
Conférence « Les art-thérapies »
Réservé aux professionnelles et aux habitants de la Résidence des 4 vents

Les médiations thérapeutiques, artistiques, culturelles et corporelles.

Explication de ma méthode de prise en charge des psychoses :
« Méthodologie du Triptyque d’art-thérapie adapté à la psychiatrie » au Centre Hospitalier de Béziers en psychiatrie adultes et personnes âgées.

Un point de vue sémantique, concernant les concepts qui sous-tendent l’art-thérapie, je parlerai de ce que j’entends par création, créativité, art, esthétique, art brut et art psychopathologique…

Et comment j’ai conçu mon art-thérapie dans le cadre des psychothérapies médiatisées en dehors de tout compromis avec le développement personnel, le coaching, le bien-être et la spiritualité…

12h-14h
Repas participatif

14h-16h
La médiation corporelle : « La question du corps en psychothérapie »
Réservé aux professionnelles et aux habitants de la Résidence des 4 vents

Introduction :
Prise en charge du stress, anxiété, angoisses, burn-out, dépressions…
Apport des neurosciences et de l’épigénétique dans le domaine de le créativité et de la méditation.

Présentation de l’ « Atelier de relation d’Aide et de Relaxation », et mise en pratique avec des exercices corporels, de relaxation, de respiration et de méditation.

16h-17h Temps de Parole

17h Fin de la Journée.

Jean-Louis Aguilar / Art-thérapeute et relaxologue

Contact et inscriptions  : Anita Rojas : rojas.solano.anita@gmail.com