lundi 28 mai 2018

Les effets cliniques de l'art-thérapie !


J'ai répondu positivement à l'invitation de l'ADPEP 66, de son directeur Jean-Yves Boullet et de Véronique Ditsch, chargée de communication et conseillère technique, infatigable cheville ouvrière du programme "Quand l'art libère l'esprit..." à l'IRTS de Perpignan.


Les effets cliniques de l'art-thérapie


On parle de plus en plus dans le monde de l'art-thérapie d'ateliers à visée thérapeutique, d'ateliers à effets thérapeutiques, cette diversité confusionnante nous éloigne toujours un peu plus du soin et de la thérapie !
L'art-thérapeute vise qui ?
Les effets thérapeutiques, c'est le patient qui en parle le mieux  !
Pour ma part, je parle des effets cliniques de l'art-thérapie de ma place d'art-thérapeute clinicien fort de mon expérience de 30 ans en psychiatrie.

Présentation de mon travail en service de psychiatrie à l’hôpital :
« De la clinique à la mise en place d’un dispositif art-thérapeutique »
avec ma « Méthodologie du triptyque d’art-thérapie adapté à la psychiatrie ».


Comment l’art-thérapie a intérêt à se saisir des médiations thérapeutiques et culturelles pour ne pas rester figée dans le champ des médiations artistiques ?

Quatre chapitres consacrés aux médiations thérapeutiques, artistiques, culturelles et corporelles.

Avec un éclairage sémantique sur les confusions possibles par rapport aux concepts :
-folie, normalité et maladies mentales
-création et créativité
-le beau, l’esthétique et l’art
-art-thérapie, art brut et art contemporain…


Jean-Louis Aguilar / Art-thérapeute
Président de l’Association de Recherche en Art et Thérapie (ARAT)
Directeur de Recherche Associative au CSRA  (Comité Scientifique de Recherche en Art-Thérapie)