mardi 1 août 2017

Les formations à l'art-thérapie : de l'Amérique du Nord à l'Europe (1)

"LES FORMATIONS À L'ART-THÉRAPIE : DE L'AMÉRIQUE DU NORD À L'EUROPE" - ORGANISÉ PAR L'IDETCOM DANS LE CADRE DU PROGRAMME IDEX TRANSVERSALITÉ "PLURIART"

Arsenal - Université Toulouse 1 Capitole
Bâtiment de l'Arsenal
Salle des thèses
2, rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9

Les formations des art-thérapeutes sont très variables selon les pays. Ce séminaire se propose d’en recenser la diversité et leurs conséquences sur le statut de ces productions.
Dans le cadre du projet Idex Pluriart, le laboratoire Idetcom organise le 22 mai, salle des thèses, un séminaire d’études intitulé :

 Les formations à l’art-thérapie : De l’Amérique du Nord à l’Europe.

Plusieurs intervenants présenteront les formations dans leur pays respectifs (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni , Espagne, France).


PLURIART 
Pluridisciplinarité et Art-thérapie Responsable scientifique, UT1C : 
Martine CORRAL REGOURD, IDETCOM 

 Résumé du projet en français 
Comme le souligne le titre « Pluridisciplinarité et Art-thérapie », ce projet propose d'engager une recherche de grande ampleur sur le statut et le devenir des productions d'art-thérapie, selon une approche pluridisciplinaire, associant médecins, juristes, muséologues et chercheurs en sciences de l'information et de la communication. 
Le concept d'art-thérapie désigne les productions artistiques réalisées dans le cadre d'ateliers selon un but thérapeutique concernant une variété de patients, et mis en œuvre depuis plus de 25 ans dans une diversité d'institutions. L'art-thérapie connaît un développement contemporain croissant au plan national, européen, mondial, recouvrant des situations très variées dans les pratiques, les modalités organisationnelles, les lieux d'exercice et par la diversification des champs artistiques mobilisés. Ce projet sera limité aux seules pratiques d'art-thérapie dans le champ psychiatrique. Les réponses aux interrogations relatives à l'organisation, à la protection, à la conservation, à l'exposition de ces productions à caractère artistique des patients, constituent désormais une nécessité pour ces institutions. La demande ne peut que s'amplifier, recoupant des enjeux de santé publique dans une société en proie au développement exponentiel des pathologies psychologiques et psychiatriques. 
Compte tenu de l'hétérogénéité des situations, de l'absence de cadre légal (s'agissant aussi bien de la formation des art-thérapeutes que du statut des œuvres conservées), de l'absence de pratiques évaluatives de ces dispositifs, cette recherche requiert, en amont, sur la base d'un panel d'établissements, l'analyse des conditions qui rendent possibles ces productions. Sur la base d'un tel état des lieux pourra être engagé, dans un second temps, une réflexion sur la conservation de ces productions, en dégageant des critères de sélection. La nature même de l'objet,- traduite par le néologisme art-thérapie associant art et sciences- impose un rapprochement entre les sciences dures et les sciences humaines. 
Le caractère exceptionnel de ce projet tient, outre son potentiel de mobilisation de chercheurs pionniers dans le champ de l'art-thérapie, à la volonté des partenaires d'impliquer dans ce projet des collectifs de patients

PROGRAMME :
Lundi 22 mai 2017 à 9h00 en Salle des thèses
9H00 : Accueil et petit déjeuner

9H30 : Propos introductif : Francis Quérol, Doyen de la faculté d’administration et de
communication, Université Toulouse 1 Capitole

9H45 : L’art-thérapie en Amérique du Nord
Présidente de séance : Martine Corral-Regourd, Professeur en sciences de l’information et
de la communication, Université Toulouse 1 Capitole (France)

10H00 : Donna Betts, Présidente de l’association américaine d’art-thérapie (Etats-Unis)

10H45 : Sarah Deaver, Présidente de l’association américaine d’art-thérapie (juillet 2013-
juillet 2015) (Etats-Unis)

11H30 : Lise Pelletier, Professeure co-responsable des programmes d’art-thérapie UQAT 
(Université du Québec en Abitibi Témiscamingue, Canada) 

12H15 : Déjeuner

14H00 : L’art-thérapie en Europe
Président de séance : François Granier, Praticien hospitalier, service de psychiatrie, CHU
de Purpan, Université Paul Sabatier (France)

14H00 : Miquel Izuel Curria, Président de la fédération espagnole des associations
professionnelles d’art-thérapie (Espagne)

14H45 : Pause

15H00 : Val Huet, Présidente de l’association britannique d’art-thérapie (Royaume-Uni)

15H45 : Jean-Louis Aguilar, Art-thérapeute, membre du Collectif National des Art-Thérapeutes-CNA-T (France)

16H30 : Clôture de la journée