mardi 1 août 2017

Adieu, Monsieur le Professeur !

DU "Psychiatrie, Psychothérapies médiatisées et Art-thérapie"
Faculté de Médecine Paul Sabatier-Toulouse
Services de Psychiatrie CHU Purpan-Toulouse

Mon histoire avec le Dr François Granier, c'est une vieille histoire !
Elle a commencé en 1993, lorsque je me suis présenté alors jeune infirmier inexpérimenté pour l'admission au DU. Pendant trois ans, j'ai suivi son enseignement, comme un poisson dans l'eau puisque je travaillais déjà en psychiatrie adulte depuis 1987, et mis en place un atelier d'art-thérapie à partir de 1994.

Exposition d'art-thérapie "Voyages" à l'Hotel-Dieu de Toulouse (2013)

Les années ont passé, j'ai pris confiance dans mon travail relationnel en élaborant ma propre méthode art-thérapeutique. Et, en 2011, j'ai franchis le pas, j'ai laissé ma timidité de côté pour proposer au Dr François Granier de revenir à Purpan à son DU, mais cette fois comme enseignant en art-thérapie.
Ce qu'il a accepté et je l'en remercie, j'ai donc participé à 4 promotions en intervenant en 2011, 2013, 2015 et 2017.

Mais, l'inexorable marche du temps, nous a contraint à prendre nos retraites professionnelles respectives. Et, je suis intervenu une dernière fois le 28 février 2017.

La question de la transmission en art-thérapie est devenue centrale dans mon engagement.

A partir du cours de 3 heures intitulé " De la clinique à la mis en place d'un dispositif art-thérapeutique", je déroule des concepts qui me semblent fondamentaux en art-thérapie.

« De la clinique à la mise en place d’un dispositif art-thérapeutique »
                 Pour un juste équilibre entre Art et Thérapie.

Présentation de ma méthodologie du « Triptyque d’art-thérapie adapté à la psychiatrie », avec un réseau de 10 ateliers d’art-thérapie + un atelier de médiation corporelle et relaxation.

Présentation de ma méthode concernant la médiation corporelle dans un atelier intitulé « Relation d’Aide et Relaxation »

Sur deux lieux, l’art-thérapie groupale au Centre psychothérapique et les psychothérapies médiatisées en CMP/CATTP pour les prises en charge en individuel et en ambulatoire.

Avec une réflexion sur les médiations thérapeutiques, artistiques et culturelles.

En incluant une clarification des concepts de création, d’art et de créativité qui sont très flous chez les art-thérapeutes

Dr Granier, Dr Pandelon, Dr Mourtada à la Diagonale du Sud à Toulouse

Nous nous reverrons au prochain colloque de l'ARAT en 2018, adisias !

Jean-Louis Aguilar / Art-thérapeute, Enseignant en Art-thérapie