mercredi 1 mars 2017

TRILOGIE de L'ERRANCE : 1er épisode

Communication pour les Journées d’Automne de la SFPE-AT, les 2, 3, 4 décembre 2016 à Paris.

Titre : Là-bas, si j’y suis…

Résumé :
Marchant dans les pas d’Albert Camus, je viens de l’autre France, de celle que l’on ne nomme pas, où seulement en disant : là-bas !
Je voudrai témoigner de manière autobiographique sur mon parcours d’étranger et de réfugié dans mon propre pays.
Expliciter comment la création (le processus de création) va me permettre et permettre aux laissés pour compte qui jalonnent les marges de la société de pouvoir survivre et de réaliser un travail de résilience, une tentative de survie dans un milieu étrange autant qu’étranger.
Créer ou mourir.
Il n’y a pas d’alternative, que l’on soit artiste ou psychotique !

L’art-thérapie, je le réalise aujourd’hui ayant quitté le monde hospitalier pour une retraite bien méritée selon la formule consacrée (sic), a été le soutien, la suppléance, le sinthome qui m’a permis de résister à la dissolution et l’anéantissement de mon être !

Je ferai le point sur le glissement sémantique qui empoissonne le petit monde de l’art-thérapie française en clarifiant mon positionnement sur les concepts de : création, art, créativité et esthétique...


JEAN-LOUIS AGUILAR
Infirmier Diplômé d’Etat
DU de « Psychiatrie, Psychothérapies médiatisées et Créativité »
Certificat de Praticien en Art-thérapie
Certificat de Praticien en médiation corporelle et relaxation
Enseignant-vacataire des Universités de Toulouse
Chargé de cours et chercheur en Art-thérapie au CEPPA
Formateur en Art-thérapie et médiations thérapeutiques
Président de l’Association de Recherche en Art et Thérapie (ARAT)
Membre de la SIPE-AT
Membre de la SFPE-AT
Peintre-photographe, conférencier, art’blogueur