mercredi 20 mai 2015

CADAQUES peint par KOYAMA


Shigeyoshi KOYAMA est un artiste japonais arrivé à Cadaqués dans les années 70.
Je l'ai rencontré à la Galerie Paul Riquet au 18 des Allées Paul Riquet à Béziers, lors de son  vernissage le 17 avril 2015.


Il m'a raconté son épopée européenne. Mais d'abord, il faut que je vous dise que Shigeyoshi KOYAMA est né à Osaka, et à l'âge de 25 ans, il ressent une force irrépressible le guider vers sa destinée, il sera peintre.
Il part pour Tokyo, où il y séjourne pendant 3 ans. Il est totalement autodidacte, mais s'inspire de la tradition de la peinture japonaise et aussi de Matisse pour l'influence occidentale.


Dans les années 70, il décide de venir à Paris, mais il ne trouve pas ce qu'il est venu chercher, Paris n'est plus le centre du monde pour les poètes, les peintres et les artistes.
Il part pour Barcelone, et en route se retrouve par un heureux hasard à Cadaquès, c'est le coup de foudre. La communion avec la Nature, la lumière, le paysage. Il entame une conversation picturale avec Cadaquès qui depuis ne sait pas démentie.


Autre coup de foudre, il y rencontre son épouse, touriste japonaise qui flâne dans les ruelles pittoresques de la vieille ville.


Il se fait un nom, et une galerie de Tokyo décide de vendre ses toiles au Japon et de soutenir son travail; le temps des vaches maigres est terminé, Shigeyoshi KOYAMA est reconnu !


J'ai été heureux de rencontrer Shigeyoshi KOYAMA.
Chez cet homme, j'ai ressenti à la fois le respect et les traditions séculaires du Japon.
Cette confrontation des traditions séculaires du Japon et de la modernité de l'occident ont donné le jour à la peinture si particulière de Koyama.
Il peint Cadaquès (Costa Brava) comme vous ne l'avez jamais vu !


Jean-Louis AGUILAR / Art'Blogueur

Tous mes remerciements à Shigeyoshi KOYAMA et à son épouse pour leur gentillesse et leur disponibilité.