dimanche 4 mai 2014

Formation IFAPP en Art-Thérapie (1)

INSTITUT de FORMATION A la PSYCHANALYSE et la PSYCHOTHÉRAPIE

L’IFAPP-Aix, l'IFAPP-Marseille et l'IFAPP-Orange sont des écoles privées dirigées par Philippe SCHALLER, psychanalyste et membre de la Fédération Nationale de Psychanalyse.

Mardi 29 avril 2014, je me suis rendu à Aix-en Provence dans les locaux de l'IFAPP, pour présenter ma conférence-débat " De la clinique à la mise en place d'un dispositif art-thérapeutique", avec comme corollaire de démontrer qu'un juste équilibre entre Art et Thérapie est possible.

J'ai présenté ma méthodologie du "Triptyque d'Art-Thérapie adapté à la Psychiatrie, pour une prise en charge des Psychoses en Art-Thérapie Institutionnelle".

L'évolution de mon travail m'amène à présenter mon art-thérapie en tant que thérapie médiatisée ou psychothérapie médiatisée dont l'objectif reste toujours le soin.

J'ai aussi souhaité ouvrir une nouvelle voie pour la réflexion sur la construction du  métier d'art-thérapeute en proposant des modèles conceptuels.
Ce que j'utilise dans l'art-thérapie institutionnelle sont :
- le modèle psychanalyse et  psychothérapie, ( Freud, Young, Klein, Milner, Winnicott, Lacan...)
- le modèle cognitivo-comportemental
- le modèle systémique
- le modèle psychopathologie clinique
- le modèle psychothérapie médiatisée
- le modèle psychosomatique relationnelle
- le modèle sur la Créativité développé par Winnicott
- le modèle sur la Relation d'aide de Carl Rogers (modèle humaniste)
- le modèle sur les neurosciences (plasticité neuronale)
- le modèle par l'Art et la création artistique...etc.
Ce n'est pas une liste exhaustive !

Nous pouvons réfléchir à d'autres modèles conceptuels, par exemple l'influence de la "spiritualité" dont me parlent de nombreux art-thérapeutes ?
Réunir les différents modèles conceptuels au sein d'un même métier pour enfin ouvrir à une profession reconnue !
Arrêter de diviser, pour enfin rassembler autour d'une pratique ou chaque art-thérapeute se reconnait.
Arrêter la guerre des écoles d'art-thérapie, la prolifération des codes de déontologie, des annuaires d'art-thérapeutes qui ne font que nourrir l'exclusion.
Cette forme de protectionnisme à outrance doit céder la place à plus de consensus, plus de partage et d’unité.
Sans penser que quiconque ne détienne la vérité !

                                Pilgrim of art-therapy, on the road again ...

Jean-Louis Aguilar / Art-thérapeute