mercredi 22 janvier 2014

D.U. ART-THERAPIES

Lundi 13 janvier 2014, j'ai présenté mon travail de praticien et de recherche en art-thérapie à l'Université de Toulouse Le Mirail, sous la direction du Professeur Jean-Luc SUDRES, Responsable pédagogique du D.U. ART-THERAPIES.

                                            Université Toulouse Le Mirail
Plan de la journée :
9h-12h30

"De la clinique à la mise en place d'un dispositif art-thérapeutique", pour un juste équilibre entre l'art et la thérapie. C'est une conférence-débat qui permet aux étudiants de s'interroger sur le concept d'art-thérapie.

Méthodologie du Triptyque d'Art-Thérapie adapté à la psychiatrie, prise en charge des psychoses en art-thérapie institutionnelle et clinique :

Volet n°1 : travail autour de la question de l'identité
La question de l'identité évoquée par Jacques Lacan dans ce qu'il nomme la "forclusion du nom du père", m'a fait m'interroger sur ce que nous adresse le discours du psychotique.

Volet n°2 : adaptation à sa réalité et réadaptation à la réalité
Ce sont les bases théoriques que Freud énonce dans le principe de réalité et la confrontation qui en résulte avec le principe de plaisir.
C'est aussi pour Winnicott, l'adaptation au monde extérieur avec l'effet pervers du développement d'un faux-self adapté à la réalité mais qui laissera un sentiment d'inutilité. Le self permet d'atteindre une confiance en soi et en l'environnement, ce qui permet à l'individu d'être soi-même et d'avoir le sentiment d'exister.

Volet n°3 : communication, socialisation et resocialisation
C'est ici la question de l'être au monde du psychotique qui est abordée, avec comme corollaire de pouvoir exister.
Pour Winnicott, l'objet transitionnel sera délaissé progressivement par l'enfant et se répandra dans le territoire intermédiaire qui sépare la réalité psychique intérieure du monde extérieur : le territoire de la culture et de la communication, incluant le jeu, le langage et l'art. La créativité influence la qualité des relations que le sujet aura avec la réalité, mais aussi sa volonté à être en vie !

14h-17h30

1e partie :
Introduction à l'oeuvre du peintre Gaston Chaissac avec un film "Gaston Chaissac : Plante vivace".
Puis mise en corrélation de l'oeuvre et de la vie de Gaston Chaissac avec la forclusion du nom du père et le travail de réparation par la création artistique.
2e partie :
Psychopathologie de l'Expression avec une présentation de productions de patients comparée au malentendu de l'Art Brut, concept inventé par le peintre Jean Dubuffet.


                                  "Un juste équilibre entre l'Art et la Thérapie"