dimanche 10 février 2013

PRATIQUES D'ART-THERAPIE EN SANTE MENTALE (le matin)

Les 5e Rencontres de l'ARAT intitulées : "Pratiques d'Art-Thérapie en Santé Mentale".
ont eu lieu le vendredi 1er février 2013 en partenariat avec le Centre Hospitalier de Béziers.


Je remercie Mme Ulrich, Directrice du CHB, M. le Dr Geissmann, Chef de Pôle Psychiatrie du CHB, tous les intervenants et tous les participants pour ce moment de consensus autour de l'Art-Thérapie.
Avec près de 110 participants et des intervenants de qualité, je peux me déclarer satisfait sans fausse modestie du déroulement du colloque.
Vous trouverez le détails des interventions en page du 1er novembre 2012 de blogarat.


Discours d'ouverture (extrait) :

" Comme je l'ai mentionné dans l'argument du Colloque, l'Art-Thérapie est dans tout et tout est Art-Thérapie. Je prends comme exemple les Salons du Bien-Etre, où l'Art-Thérapie voisine avec l'hydrothérapie du colon, ou encore la thérapie avec les anges ...
Tout çà, c'est très bien, mais ce n'est pas sans danger et sans confusion pour un public non averti !

Nous devons nous recentrer sur le soin et la thérapie, si nous voulons être pris au sérieux. Les sophrologues par exemple, ont su se faire accepter dans les salles d'op et les maternités. L'Art-Thérapie a tout à gagner en faisant partie du plateau technique des Hôpitaux.

Il est vital de nous différencier du développement personnel, de l'épanouissement personnel et de l'ouverture des chakras. Le mot "Art-Thérapie", ne peut pas servir pour qualifier cette thérapie dans le soin et en même temps être utilisé dans le développement personnel et dans bien d'autres Choses.



 "Regards croisés de la Psychopathologie de l'Expression et de l'Art-Thérapie" par le Dr François Granier.


"Petit Poucet ayant grandi...le conte comme médiateur thérapeutique en Psychiatrie adulte" par Alice Abélia / Conteuse et François Vidal / ISP.


                                        Un  public attentif et participant.


"L'Art-Thérapeute en métier? Une approche par la sociologie des professions" par Jean-Luc Sudres / Professeur de Psychologie Clinique.