samedi 18 août 2012

20 ans d'ateliers à visée thérapeutique

                       PARCOURS ET CHEMINEMENT EN ART-THERAPIE 


C'est un anniversaire, celui de mes vingt ans d'ateliers à visée thérapeutique  en Psychiatrie Adulte (1992-2012).
1992

Création de l'Atelier Peinture au service l'Espinouse à l'UBP (Unité Banalisée de Psychiatrie) du Centre Hospitalier Général de Béziers. C'est un atelier utilisant le médiateur thérapeutique, pratique largement répandue en Psychiatrie. Atelier que j'anime en tant qu'IDE (Infirmier Diplomé d'Etat).
Cet atelier me permet de rencontrer en 1994, un interne en Psychiatrie qui m'oriente vers le DU "Psychiatrie, Psychothérapies médiatisées et Créativité" du Dr Granier au CHRU Purpan-Casselardit à Toulouse.

                                    Un pont entre deux rives de Monsieur B.

1996

Après mes deux premières années d'étudiant à Toulouse, j'installe le premier atelier d'Art-Thérapie à l'Hôpital de Béziers. Atelier qui a une toute petite place dans un coin  du Service d'Ergothérapie, mais qui a le mérite d'exister et j'y exerce en tant qu'Art-Thérapeute à temps plein.
Je sollicite la bienveillance du Dr Granier, pour effectuer une troisième année dans le cadre du DU.
Et je conclue ces 3 années par l'obtention  du DU "Psychiatrie, Psychothérapies médiatisées et Créativité".

                                                 Art ou thérapie / JLAA
                                                            2004

Après des travaux de réhabilitation de l'immeuble qui abrite les services de psychiatrie, en févier 2004, le Centre Psychothérapique "Camille Claudel" est inauguré.
Le Service d'Ergothérapie se transforme en Ateliers à Médiation Thérapeutique (AMT) avec 4 ateliers bien distincts : Atelier d'Art-Thérapie, Atelier d'Ergothérapie, Atelier de Musicothérapie, Atelier de Relaxation.


                                                                            
                                                              2006

Je m'embarque pour une 4e année d'études à l'INFIPP de Lyon pour obtenir le Certificat de Praticien en Art-Thérapie. Dans ma chambre d'hôtel, le soir après les cours, j'élabore un dispositif pour la prise en charge des patients en Art-Thérapie Institutionnelle que j'intitule "Triptyque d'Art-thérapie adapté à la Psychiatrie, prise en charge des psychoses en Art-Thérapie Institutionnelle".
Ce triptyque se décline en trois volets :
        -volet 1 : travail autour de l'identité
        -volet 2 : adaptation à sa réalité et réadaptation à la réalité
        -volet 3 : la resocialisation
pour une prise en charge humaniste, ouverte sur le monde malgré les contingences des crises sociétales.

                                                         Land Art 2008
     
                                                              2008

J'inaugure un concept d'expositions d'Art-Thérapie qui permet aux patients qui le souhaitent et avec leur accord d'exposer leurs oeuvres réalisées en individuel ou en groupe.
Les expositions s'enchaînent au rythme des saisons et l'été nous exposons dans les jardins du Centre, des installations et du Land Art. Au total, 26 expositions de 2008 à 2011 présentées au Centre hospitalier de  Béziers, de Sète et de Saint-Alban sur Limagnole.


                                           Le Créateur et sa création

Exposition d'art-thérapie : "La sortie des ténèbres" aux Rencontres de St-Alban 2009

                                                             2009

L'Atelier d'Art-Thérapie participe avec les patients de psychiatrie à une exposition collective au Musée de Sérignan.



Participation au Journées Européennes du Patrimoine avec une exposition en psychiatrie et une visite de la ville organisée par l'atelier d'Art-thérapie.



                                                             2010
                                                          
Création en mai, de l'Association de Recherche en Art et Thérapie (ARAT), qui souhaite réunir les artistes et les thérapeutes pour débattre et se questionner sur tout ce qui touche à l'Art.
En octobre, je co-organise le 2e Congrès National de PsyCause avec le Dr Bossuat intitulé "L'art dans le soin" à Béziers et je présente pour la première fois ma conférence sur le "Triptyque d'Art-Thérapie".
En novembre, à l'invitation de Marie Ranchet / Psychologue clinicienne, Présidente d'ARTHEMES, je présente à nouveau ma conférence "Triptyque d'Art-Thérapie adapté à la Psychiatrie" pour le colloque intitulé : Les médiateurs thérapeutiques "De la représentation... à la mise en jeu".
Dans le courant de l'année 2010, j'accueille deux artistes dans le cadre du programme "Culture à l'Hopital",
80 patients participent à la création d'une oeuvre-intallation qui sera exposée au Mail Chapat à Béziers.


                                Vue d'ensemble de l'oeuvre (16mx5m)

                Vernissage et déambulation au coeur de l'oeuvre (avril 2011)

                                                         2011-2012

En mai 2011, le Dr Granier responsable du D.U. "Psychiatrie, Psychothérapies médiatisées et d'Art-Thérapie" au CHU Purpan m'invite à présenter ma conférence qui résume mon expérience d'art-thérapeute en Psychiatrie de 1996 à 2011.
En janvier 2012, je suis invité par Jean-Luc Sudres, Professeur de psychologie à organiser une journée de formation en tant qu'enseignant-vacataire à l'Université de Toulouse-Le Mirail pour le D.U. d'Art-Thérapies, dont il est le responsable.



Puis, en mars, j'organise une journée de formation à Elne à l'Atelier Art&Motion Art-thérapie de Florence Fabre / Art-Thérapeute et Directrice de la formation.



Le 20 janvier est un grand moment pour l'Association de Recherhe en Art et Thérapie en partenariat avec le Centre Hospitalier de Béziers, nous organisons une conférence "Art et Folie" qui rencontre un vif succès avec 110 participants.


Ma pratique professionnelle prend un nouveau tournant à partir du mois de janvier 2012, puisque je travaille en CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) à 30% et en intra-hospitalier à 70% au Centre Psychothérapique "Camille Claudel".



"L'Art-Thérapie est malheureusement un terme devenu trop vague, qui a perdu sa spécificité initiale, d'où la redéfinition en psychothérapies médiatisées qui recentre bien sur la base de connaissances en psychothérapie", nous dit le Dr Granier. Cette idée a nourri ma réflexion.
J'ai donc redéfini ma prise en charge en CATTP, il s'agit de prise en charge individuelle et en ambulatoire dans un cadre de psychothérapies médiatisées avec deux ateliers :


                                        Atelier médiation "arts plastiques"

                   Atelier médiation corporelle "Relation d'Aide et Relaxation"

                     Voilà, où j'en suis de mon aventure avec l'Art-Thérapie !